Canapé convertible : trois critères à retenir avant de craquer

Canapé convertible : trois critères à retenir avant de craquer

Lorsqu’on habite dans une petite maison ou un appartement à deux pièces, on souhaite en général économiser un maximum de place. C’est pourquoi le canapé convertible est tout indiqué puisqu’il peut se transformer facilement en lit, ce qui vous évite d’acheter deux meubles différents. Toutefois, aujourd’hui, il peut être difficile de s’y retrouver entre les tailles différentes, les matières ou encore les styles. Dans cet article, on vous propose ainsi de considérer trois critères avant de passer à l’achat.

Le confort du matelas

Le premier critère à prendre en compte est le confort du matelas. En effet, si vous comptez utiliser votre canapé convertible comme lit régulièrement (ce qu’on espère !), il faut qu’il soit suffisamment épais et moelleux pour vous garantir un sommeil de qualité. Il faut savoir qu’actuellement sur le marché, on trouve différents types de matelas qui peuvent être en latex, en mousse ou bien à ressorts ensachés.

D’une manière générale, plus le matelas est dense, plus il est confortable. Il faut donc vérifier la densité du matelas, qui se mesure en kilogrammes par mètre cube (kg/m3). Sur le site de convertible numéro 1, vous trouverez par exemple un minimum de 25 kg/m3, ce qui est suffisant pour passer une très bonne nuit !

La facilité d’ouverture du canapé

Si vous vous retrouvez avec un canapé convertible qui est compliqué à utiliser au quotidien, il ne va finalement pas servir beaucoup. Ou alors, vous allez uniquement le laisser dans un seul mode (“mode lit” ou “mode canapé”), ce qui n’a pas vraiment de sens. Il faut donc choisir un mécanisme d’ouverture simple et rapide qui ne demande pas trop d’effort ni de manipulations complexes. Il existe plusieurs systèmes d’ouverture, comme le clic-clac, le rapido ou encore le convertible express qui tend à s’imposer ces dernières années.

Le mieux pour vous est donc de tester directement en magasin pour savoir ce qui vous semble le plus pratique. C’est un peu comme l’achat d’un lit classique au final : il est plus prudent de manipuler le produit avant l’achat. Pensez également à vérifier l’encombrement du canapé une fois déplié, cela a aussi son importance !

Le style et la taille du canapé

Même si le canapé est avant toute chose un meuble fonctionnel, il doit aussi s’intégrer harmonieusement dans votre décoration intérieure. Vous avez ainsi tout intérêt à opter pour un modèle de canapé convertible qui correspond à vos goûts, mais aussi à l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre logement. Bonne nouvelle : il existe une multitude de styles de canapés convertibles et cela va du plus classique au plus moderne.

Mais le style du canapé, cela inclut aussi sa fonction dans la pièce. On trouve par exemple des canapés d’angle ou bien des canapés droits. Sachant qu’il va falloir aussi vous intéresser à la taille du matelas qui va de 120 x 190 cm à 180 x 190 cm pour ce qui est des modèles classiques. On peut donc envisager de dormir à deux dessus, ce qui est plutôt appréciable. Vous verrez, il sera difficile pour vous de vous en passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa