Aménager un jardin moderne en pente

Categorie :

Aménager un jardin en pente peut poser différents problèmes mais avec quelques astuces, tout deviendra possible.

Que vous ayez un jardin en pente faible ou forte, il est tout à fait possible de l’aménager avec modernité. Cette apparence donne plus d’avantages de parure que le terrain plat. Il suffit d’apporter des touches esthétiques proches de la typologie contemporaine. 

Voyons comment il est possible d’aménager avec goût un jardin en pente moderne.

Ce qu’il faut savoir …

Quand on parle de style contemporain, on se réfère à des formes linéaires ou géométriques. L’aménagement se concentre alors dans des structures bien tracées. Les courbes ne sont pas très sollicitées. La ligne droite définit l’élégance de votre jardin en pente moderne.

Donc pour que votre terrain s’accorde avec la modernité, aménagez le sans trahir l’harmonie linéaire. Les matériaux les plus utilisés sont le bois, la pierre, le béton, et les graviers de couleur claire surtout. Pour les végétaux, choisissez le gazon ou les plantes qui se taillent facilement pour retrouver des formes géométriques. Si vous aimez les arbustes, placez-les en arrière-plan du jardin.

Afin que la pente soit accessible, optez pour l’installation de l’escalier. C’est un point fort pour structurer le jardin au style moderne. Les allées seront dans le thème en ajoutant la forme rectangulaire ou carrée. Les murets en pierre naturelle des marches, avec du gazon dessus ou des graviers, sont conseillés. Si l’espace vous le permet, adoptez une terrasse en bois possédant une petite pente.

Les accessoires pour décorer le jardin en pente moderne

Les pots de fleurs habillent aussi un jardin en pente. Cependant, choisissez la grande taille et la couleur sobre de ces éléments. Évitez les objets de décoration miniatures, ainsi que les plantes multicolores.

Pour les meubles de jardin sur la terrasse, optez pour ceux dont le design est linéaire et la couleur neutre. Vous pouvez installer un canapé gris à l’extérieur, par exemple. 

L’éclairage rend de la spécificité d’un jardin en pente moderne. Les luminaires LED se placent dans les marches, l’escalier, la terrasse tout en traçant un graphisme linéaire. Les éléments de votre façade accentuée seront ainsi sublimés.

Un point d’eau rajoute aussi plus de décoration dans votre espace en pente. Vous pouvez aménager une fontaine, une cascade ou une piscine. Cet ornement souligne un plus dans l’élégance de votre jardin en pente moderne

Mon jardin en pente moderne

Voici quelques exemples concrets de décoration pour obtenir un superbe jardin en pente moderne.

Aménagement de talus

Il sera important de créer des talus, c’est-à-dire des retenus de terres sur différents niveaux. Vous pouvez par exemple utiliser des planches de bois pour délimiter les différents espaces plats ou bien des grosses pierres. La création de murets aura pour avantage de stabiliser le terrain en pente et éviter des glissements de terrain.

Lier les espaces

Entre chaque plan de terrai, pour relier les différents niveaux, des marches en bois ou en pierre peuvent être imaginées. Ceci est très original pour un terrain en pente de grande surface, le charme agira immédiatement.

La végétation

Concernant la végétation, à peu près toutes les fleurs peuvent convenir mais les plus utilisées sont les plantes grimpantes qui pourront couvrir des espaces dénivelés plus facilement. Les volumes sont ainsi mis en perspective.

Le lyere, la glycine ou le romarin rampant sont des plantes qui couvriront parfaitement les différentes zones par un tapis homogène et original. L’avantage d’utiliser de tels plants est leur entretien qui est limité. Ceci est d’autant plus appréciable que certaines zones pentues peuvent être difficilement accessibles.

Eviter au maximum la pelouse sur les terrains en pente. Il est effectivement difficile de tondre un terrain en pente. Cela reste bien entendu possible, tout dépend du choix de chacun.

Comment disposer la végétation

Pour la disposition de la végétation, il est préférable de positionner les différentes espèces dans le sens de la longueur, le plus horizontalement possible.

Ainsi, vous obtiendrez un visuel harmonieux, de plus, le ruissellement sera mieux maîtrisé, naturellement.

Les plantes doivent être rapprochées le plus possible les unes des autres pour obtenir un tapis dense rapidement.

Conclusion

Un jardin en pente n’est donc pas si simple a aménager mais avec ces quelques astuces, tout deviendra possible. Vous pourrez faire de votre jardin un jardin méditerranéen, un jardin végétal en appliquant des escaliers en pierres, des allées bien décorées ou encore créer des talus.

De nombreuses possibilités s’ouvrent à vous pour peu que l’originalité soit au rendez-vous.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici