3 objets de déco pour un jardin unique

Categorie :

Le jardin représente en général la partie la plus attrayante de la maison. Il comporte de nombreux éléments tels que des plantes, un bassin et parfois une terrasse qui lui confèrent sa beauté. Découvrez comment rendre votre jardin unique avec des objets de déco hors du commun.

Installez une belle fontaine dans votre jardin

Une fontaine est un circuit de distribution d’eau qui assure un écoulement soit en cascade, soit par débordement.

Pourquoi installer une fontaine dans votre jardin ?

L’installation d’une fontaine dans votre jardin peut se justifier par deux raisons : son utilité et son aspect décoratif. Lorsqu’elle est reliée à une source d’eau potable, la fontaine peut servir de point d’eau où vous pouvez vous désaltérer. On parle alors de fontaine fonctionnelle. Dans l’autre cas, c’est uniquement son aspect décoratif qui est mis en valeur. On parle de fontaine décoratrice. Dans les deux cas, il s’agit d’un élément qui suscite l’intérêt et la curiosité de n’importe quel visiteur. Elle apporte une touche authentique au paysage et favorise la détente grâce au bruit apaisant de l’eau qui ruisselle. Pour sublimer votre extérieur grâce à une fontaine de jardin, il est toutefois important de s’orienter vers un professionnel de l’aménagement extérieur qui vous aidera à faire le choix le mieux adapté à votre maison.

fontaine de jardin

Comment choisir votre fontaine de jardin ?

Il existe divers types de fontaines compatibles à la décoration de jardin. Le choix s’effectue sur la base des styles disponibles et des matériaux de fabrication. On distingue ainsi en termes de style la fontaine murale, la fontaine sculptée et la fontaine en sphère. En ce qui concerne le matériau, il varie en fonction des propriétés recherchées. On peut citer entre autres :

  • la pierre pour sa densité et sa structure,
  • la fonte pour sa résistance aux intempéries,
  • l’acier galvanisé pour son caractère inoxydable,
  • le bois pour son aspect naturel et adapté au jardin.

Quoi qu’il en soit, pour profiter de la fontaine comme élément décoratif majeur, il est conseillé de l’installer dans un endroit visible. Elle peut être placée au centre ou au croisement des chemins qui parcourent votre parterre de fleurs.

Aménagez un bassin de jardin

Le bassin est un contenant de taille variée qui sert à la création d’un espace aménagé pour le développement d’un écosystème naturel au sein de votre jardin. Il s’agit d’un mini-plan d’eau qui peut abriter diverses espèces animales et végétales.

Pourquoi installer un bassin de jardin ?

L’intérêt d’un bassin de jardin relève davantage de la passion pour la nature. Au-delà de son aspect décoratif, il donne la possibilité de mettre en place une biodiversité au sein de laquelle vous pouvez retrouver des espèces insoupçonnées. Lorsque les conditions y sont remplies, il constitue un habitat idéal pour la faune et la flore. Il crée de plus un environnement reposant et relaxant au sein duquel on retrouve un esprit zen. Le bruit des poissons qui plongent ou le mouvement de l’eau qui vacille au gré du vent sont autant d’éléments qui participent à la relaxation.

Comment mettre en place son bassin de jardin

La première étape de ce projet est le choix de l’emplacement du bassin. Celui-ci détermine la taille et parfois le modèle à installer. Il faut pour cela tenir compte de l’espace disponible et de l’ensoleillement. Ce dernier est capital puisque la plupart des formes de vie s’épanouissent grâce à l’énergie lumineuse. En ce qui concerne les modèles, vous avez le choix entre le bassin hors sol et le bassin enterré. Le choix entre ces deux variantes dépend de la surface de jardin dont vous disposez. Si elle est petite, le bassin hors sol est plus adapté. Au-delà de 2 m², il est en revanche préférable d’opter pour un bassin enterré.

Dessinez un parcours en dalle sur l’herbe

Créer un chemin en dalle dans les herbes est très pratique lorsque votre jardin possède une certaine dimension. La valeur décorative de cette installation dépend toutefois du circuit, de la forme et de la taille des blocs de pierre utilisés.

Quels sont les avantages d’un parcours en dalle dans le jardin ?

Le parcours en dalle présente deux avantages dans un jardin. Le premier est celui de son utilité. Quelle que soit la saison, vous pouvez vous déplacer dans les herbes tout en gardant les pieds secs. Il vous évite également le contact avec les insectes ou objets dangereux qui peuvent se cacher sous les végétaux. Le deuxième avantage du chemin en dalle est son aspect esthétique. Lorsque les blocs sont uniformément alignés et que leurs formes épousent la structure de votre jardin, le résultat est enchanteur.

Comment installer le chemin dans votre jardin ?

Pour réussir l’installation d’un parcours en dalle dans votre jardin, il faut délimiter la largeur de l’allée et le tracé exact de l’édifice. Il faut prévoir entre 100 et 150 cm en fonction du nombre de personnes prévues pour emprunter le chemin. Il faut ensuite creuser sur la longueur (10 à 15 cm de profondeur) pour supprimer la terre. Remplacez cette couche par un mélange stable de sable et de gravier puis compactez le tout. Posez les dalles l’une après l’autre en fonction des espacements que vous souhaitez. Enfin, remplissez les interstices par une couche de gravier pour stabiliser l’ensemble de la structure. Les idées sont ainsi nombreuses pour apporter de l’esthétisme et du confort à votre jardin.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here