Comment tailler un olivier en nuage ?

Categorie :

Le jardinage est une activité à part entière à laquelle de nombreuses personnes s’adonnent à temps plein. Le jardin regorge de nombreuses plantes, certaines à fleurs et d’autres à fruits comme l’olivier. L’olivier est un arbre méditerranéen qui produit des olives. Ces dernières années les olives connaissent un grand succès et c’est pour cette raison que les oliviers méritent une attention particulière. Il convient donc de tailler régulièrement votre olivier. Vous pouvez opter pour une taille en plateau ou une coupe en nuage. Voici comment tailler votre olivier en nuage.

La taille en nuage, qu’est-ce que c’est ?

D’origine japonaise, la taille en nuage est inspirée de la taille en niwaki. Il s’agit d’une technique de jardinage qui permet de transformer par découpe un arbuste ou un arbre. Le but visé par la taille en nuage est d’avoir un arbre divisé en de nombreux nuages de verdure. Cette technique permet à votre olivier d’avoir du style et être esthétique. Les nuages de votre olivier sont calibrés de sorte que votre arbre présente un rendu final esthétique et harmonieux. La taille en nuage n’altère pas la forme initiale de la plante. Au contraire, cette technique la mettra en valeur. Toutefois, tous les végétaux ne sont pas compatibles avec la taille en nuage.

modele d'olivier tailler en nuage

Comment tailler votre olivier en nuage ?

Contrairement aux idées reçues, tailler ses oliviers en nuage n’est pas une mince affaire. Pour un excellent rendu, il faut suivre une démarche bien définie.

Votre olivier peut-il être taillé en nuage ?

Avant de commencer tout projet de taille en nuage, il faut toujours s’assurer que l’olivier en question peut faire l’objet de cette technique. C’est possible que votre arbre à fruits ne soit pas éligible. L’olivier doit être âgé d’au moins 15 ans. En effet, à cet âge, vous pourrez obtenir d’excellents résultats en termes de volumes et de formes. Pendant les 15 années de préparation, mettez un point d’honneur sur l’entretien de votre arbre.

bansai olivier tailler en nuage

Les matériels adéquats pour tailler l’olivier en nuage

Comme la taille en plateau, la technique de taille en nuage implique l’utilisation de matériels adéquats. Pour bien mettre en valeur l’olivier de votre plantation avec la taille en nuage, vous aurez besoin de scie, de sécateur, de ciseaux japonais et de cisaille à buis.

Les ciseaux japonais, vous permettent de couper avec précision et efficacité. En effet, ces matériels ont une forme effilée qui leur permet d’offrir une bonne mobilité durant la coupe. Peu importe la taille du tronc de l’arbre et la finesse de ses branches, les ciseaux japonais peuvent se faufiler des feuilles jusqu’aux rameaux.

En ce qui concerne le sécateur, il a pour fonction principale de couper les branches des oliviers. La cisaille à buis, quant à elle, permet d’obtenir un ornement magnifique et de réaliser la taille des masses en nuages.

olivier tailler en nuage dans un pot

La taille en nuage proprement dite

Si votre olivier dispose de l’âge nécessaire pour faire l’objet d’une taille en nuage et que vous avez le matériel indispensable, vous pouvez commencer la découpe. Commencez par retirer les branches qui se croisent et le bois mort. Ensuite, observez bien votre arbre afin de définir les branches principales qui pourront porter le nuage. Pour finir, retirez les rameaux et dégagez le départ des branches.

À partir de ce moment, les nuages de votre olivier sont déjà visibles, il vous reste maintenant à leur donner une bonne forme. Coupez et taillez les extrémités et retirez le dessous des plateaux. Vous devez aussi dégager l’axe central de vos oliviers. La taille en nuage sur un olivier n’est pas une tâche facile. Pour des conseils beaucoup plus avisés, vous pouvez faire recours à un jardinier professionnel.

Quelle est la période appropriée pour tailler ses oliviers en nuage ?

Pour tailler votre olivier en nuage, il convient de le faire idéalement entre février et mars. Cependant, vous pouvez aussi tailler votre arbre entre mai et juin avant l’apparition des premières fleurs. Ces conseils sont valables pour toutes tailles, de la taille de formation à la taille annuelle en passant par la taille après gel. Exceptées ces périodes, évitez de couper même une seule branche de votre olivier. Au cas où le gel causerait des dégâts aux oliviers, il faut juste rabattre les branches au niveau du bois vivant. En même temps, il est recommandé de laisser l’olivier atteindre une bonne croissance avant de le tailler.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here