Comment bien poser une membrane Delta MS ?

Categorie :

Une membrane Delta MS est une membrane dont la fonction principale consiste à protéger la couche d’imperméabilisant. La membrane Delta MS fait partie des matériaux importants dans la construction d’une maison. Elle permet surtout d’éviter les infiltrations d’eau au niveau des fondations. Même si sa pose n’exige pas de grandes compétences, il faut tout de même respecter certaines étapes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pose d’une membrane Delta MS.

Quelles sont les étapes nécessaires pour bien poser une membrane Delta MS ?

La membrane Delta MS est généralement installée en position verticale contre la fondation  de la construction. Elle permet de créer une sorte de barrière entre le mur de la fondation et la terre. Grâce à la membrane Delta MS, le remblai de gravier ou de terre ne peut plus transférer de l’humidité au niveau du béton.

Les outils nécessaires

Pour installer une membrane Delta MS lors de vos travaux de construction ou de rénovation, vous aurez besoin des outils suivants :

  • un marteau ;
  • un ciseau ou un cutter ;
  • des clous à tête plate ;
  • des chevilles.

Une fois ces outils à votre disposition, vous pouvez passer à la pose de la membrane Delta MS. Toutefois, certains détails sont à prendre en considération. La membrane Delta MS doit être installée de sorte que l’étanchéité soit en contact direct avec la face à excroissances de la nappe. En parlant de l’étanchéité, la membrane Delta MS est toujours fixée jusqu’à 10 centimètres au-dessus de cette dernière. Le dernier élément à prendre en compte lors de la pose est la limite d’installation de la membrane Delta MS. La pose doit s’arrêter au niveau inférieur des fondations. Évitez donc qu’elle recouvre le tuyau de drainage.

Comment se fait la pose d’une membrane Delta MS ?

Une fois que ces détails sont pris en compte, vous pouvez commencer la pose de la membrane Delta MS. La première étape consiste à retirer la terre afin d’accéder aux fondations. Ensuite, la pose va dépendre de la hauteur à couvrir. Si la hauteur est en dessous de 2 mètres, il est recommandé de faire une pose horizontale. Par contre, si la hauteur est au-dessus de 2 mètres, optez plutôt pour une pose verticale.

Selon le type de pose choisi, mettez les bandes ou la bande de la membrane Delta MS sur les fondations. Ensuite, servez-vous d’un marteau pour fixer la membrane aux fondations avec des clous à tête plate. Vous pouvez également utiliser des chevilles au cas où les clous ne conviendraient pas. À la fin de la pose, vous devez obligatoirement remblayer la terre.

Quand est-ce qu’il faut poser une membrane Delta MS ?

La pose de membrane Delta MS se fait pendant les travaux d’imperméabilisation des fondations. Elle intervient surtout si les fondations ont des problèmes d’étanchéité. Dès que vous commencez par remarquer que le taux d’humidité du sous-sol de votre maison est élevé, sachez que vous avez des problèmes d’étanchéité et il vous faut poser une membrane Delta MS. Les problèmes d’étanchéité se manifestent également par des traces d’efflorescence ou des traces de poudre blanche sur le sol de votre fondation ou sur les murs de la maison.

La membrane Delta MS est également posée en cas de problème d’étanchéité lors du remplacement ou de l’installation d’un drain français. Elle est également posée lors des travaux de rénovation, notamment pendant le piéutage du bâtiment pour le redresser ou le stabiliser.

installation membrane d'etancheité fondation

Est-il possible d’imperméabiliser les fondations par l’intérieur ?

L’imperméabilisation des fondations ne peut se faire par l’intérieur. En effet, si vous posez une membrane d’étanchéité par l’intérieur de vos fondations, cela va emprisonner l’humidité et l’eau à l’intérieur. Or une fondation sans système d’évacuation de l’humidité se dégrade assez vite. La seule possibilité est de diriger l’eau vers un système de drainage en posant une membrane Delta MS.  Dans ce cas, la membrane se pose sur les murs intérieurs de la fondation et il faut installer un drain français en dessous de la dalle de béton.

Une fois la membrane posée de cette manière, l’eau qui s’infiltre au niveau des murs de fondation est automatiquement drainée dans le système de drainage. L’installation d’un système de drainage intérieur est recommandé uniquement s’il s’agit d’un bâtiment mitoyen. Vous pouvez également installer un système de drainage à l’intérieur lorsqu’un terrassement dispendieux est mis en place à l’intérieur.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here