Motoculture : quelle pièce est adaptée à votre appareil ?

Categorie :

La motoculture désigne l’utilisation d’un motoculteur, d’une tronçonneuse, d’un tracteur, d’une tondeuse ou de tout appareil à moteur destiné au travail agricole de petite ou grande envergure. Un défaut sur une pièce de machine pour motoculture ou une panne appellent inévitablement au remplacement immédiat de la pièce et à quelques réparations. Cependant, il n’est pas toujours évident de retrouver exactement la pièce défectueuse qu’il vous faut. Pour y arriver, vous devez prendre en compte certaines informations. Vous pourrez ainsi réparer facilement votre appareil et vous remettre à la motoculture.

Comment trouver la bonne pièce de rechange pour motoculture ?

Il existe différentes manières de retrouver de façon spécifique la pièce détachée d’un appareil de motoculture. Qu’il s’agisse d’une tondeuse, d’un taille-haie, d’une tronçonneuse, d’un motoculteur ou d’une débroussailleuse, la procédure dépend des informations et des ressources dont vous disposez.

Retrouvez le numéro de série de la pièce

L’une des méthodes les plus pertinentes consiste à se fier au numéro de série de la pièce. En effet, cette suite de chiffres, parfois combinée à des lettres, identifie de manière précise votre pièce. Elle est la seule à porter ce numéro. Cela suppose que lorsque vous l’insérez dans un moteur de recherche, celui-ci vous indique les références spécifiques de la pièce.

Généralement, le numéro de série est gravé dans le matériau de fabrication (inox, fer, etc.). Il arrive qu’il figure sur une plaquette fixée sur la pièce. Dans ce cas, il est associé à d’autres informations. Il vous revient de l’identifier. De manière générale, il commence par « Art N° » suivi de la combinaison de chiffre et de lettre. C’est ce qui le distingue du numéro de modèle. Ce dernier existe en deux versions et peut également servir dans l’identification de la pièce à remplacer. On retrouve le numéro châssis, qui se trouve souvent sur le carter et le numéro moteur qui est inscrit naturellement sur le moteur de la machine.

Notons que ces numéros permettent respectivement de rechercher des pièces spécifiques. Ainsi, le numéro châssis vous permet de rechercher des pièces telles que la lame, le câble, la courroie, les roues et le bac de ramassage. Quant au numéro moteur, il permet de retrouver principalement les pièces mécaniques (piston, filtre, vilebrequin ou bougie).

Ces numéros sont complémentaires puisque leur association est unique et définit une seule machine : la vôtre. Notons que parfois, il est important de renseigner l’année du modèle, afin d’orienter efficacement la recherche. En effet, il arrive que la structure de certaines pièces varie par souci d’amélioration de la part du constructeur. Dans ce cas, la spécification de l’année permet de retrouver la pièce détachée réellement adaptée à votre machine.

Utilisez le schéma explicatif pour trouver le nom de la pièce

Pour trouver les pièces détachées de motoculture adaptées à votre engin agricole, vous pouvez également opter pour l’utilisation du schéma explicatif, encore appelé vue éclatée. Il permet de retrouver le nom de la pièce défectueuse dans votre machine. Son utilisation est basée sur l’aptitude à lire un modèle mécanique. En effet, le schéma explicatif d’une motoculture est une illustration qui montre l’emplacement relatif des pièces les unes par rapport aux autres. Il comprend en théorie toutes les composantes de la machine avec les relations fonctionnelles qui les lient entre eux.

réparation de tronçonneuse

De manière générale, il s’agit d’une planche numérotée et codifiée accompagnée d’un tableau qui comporte les correspondances des codes avec la dénomination spécifique de chacune des pièces. Avec le schéma explicatif, vous pouvez ainsi identifier de façon nominative la pièce défectueuse de votre machine agricole. Cela vous permet de la rechercher plus facilement dans un moteur de recherche spécialisé.

Où trouver le schéma explicatif de votre machine de motoculture ?

Le schéma explicatif se trouve généralement dans le guide d’utilisateur fourni avec le modèle. Il peut être éclaté sur plusieurs pages en raison de la taille du modèle. Le plus souvent, il est étalé sur une double page pour faciliter sa lecture. Cependant, il peut arriver que le guide d’utilisateur, qui est un document physique, se perde au fil de vos déménagements ou à cause d’un défaut d’attention.

Dans ce cas, l’autre possibilité que vous avez est d’effectuer votre recherche sur internet. Pour cela, renseignez le modèle de l’engin agricole dont vous disposez. Vous aurez en résultat une liste de sites spécialisés dans ce domaine. Sur chacun d’eux, le principe est presque le même. Vous choisissez le type de machine, le modèle, puis ces spécifications et le moteur de recherche vous fournit instantanément le schéma explicatif du modèle. Vous pouvez le consulter sur le site ou l’imprimer pour plus de liberté.

Quelle pièce changer pour quelle panne ?

Il est important d’identifier précisément la panne de votre machine de motoculture avant d’envisager le remplacement de la pièce en défection. En effet, les pannes les plus fréquentes sur un engin à moteur dépendent du type de machine dont il s’agit. Ainsi, pour la tondeuse, on peut citer entre autres la lame, le carburateur, les filtres, la bougie et le câble. En ce qui concerne la tronçonneuse, c’est généralement le guide, la pompe à huile, le système d’allumage ou encore la crépine qui tombent souvent en panne. Enfin, pour ce qui est de la débroussailleuse, on peut noter le lanceur, le renvoi d’angle, la durite, le joint moteur ou encore la tête à fil.

Pour chacune de ces pièces, la panne se manifeste différemment. Lorsque la machine ne démarre pas alors qu’il y a du carburant dans le réservoir, vous pouvez soupçonner une panne de bougie. Si elle démarre, mais s’éteint ou ne fournit pas une puissance suffisante, il s’agit certainement du carburateur. Lorsque l’un des filtres est bouché, c’est à travers les bruits du moteur que vous le ressentez. En ce qui concerne la lame, c’est la panne la plus facile à identifier. L’herbe n’est plus coupée avec précision. Vous avez comme l’impression qu’elle est plutôt hachée.

Par ailleurs, en cas de doute par rapport à la panne à l’origine du dysfonctionnement de votre machine, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Généralement, les constructeurs proposent un service après-vente destiné à ce type de tâche. Dans le cas contraire, vous pouvez en trouver un dans votre région sur internet. Il en est de même pour le remplacement des pièces du moteur. En effet, une mauvaise action de votre part peut empirer l’état de la machine de motoculture. Or, le spécialiste est doté des compétences nécessaires pour ce type d’opération. De plus, les coûts de réparation sont souvent à la charge du constructeur lorsque la machine est sous garantie. La seule exigence qu’il peut vous demander est relative au payement du prix de la pièce.

Où trouver les pièces détachées adaptées pour votre machine de motoculture ?

Vous avez différentes options en ce qui concerne l’achat d’une pièce détachée d’engin à moteur. Elles se résument en 3 grandes possibilités que sont :

  • l’achat en ligne,
  • l’achat en magasin agréé,
  • l’achat entre particuliers.

Dans chacun de ces cas, vous devez vous assurer d’avoir identifié précisément la panne, puis la pièce défectueuse et d’en avoir référencé les informations.

L’achat en ligne de pièces détachées

Elle consiste à rechercher une boutique en ligne qui propose le produit recherché. Dans le domaine des pièces détachées en motoculture, il en existe un grand nombre. Une fois que vous en avez identifié un, renseignez les références de la pièce souhaitée. La suite varie d’un site à un autre. Quoi qu’il en soit, vous serez invité à payer le prix de la pièce, puis à attendre d’être livré dans un délai généralement court (3 jours en moyenne). L’avantage de cette méthode réside dans la simplicité de la procédure qui ne nécessite pas votre déplacement.

réparation de motoculteur

L’achat en magasin agréé

Lorsque vous avez la chance d’avoir une succursale du fabricant, un concessionnaire ou un magasin spécialisé en pièce détachée de motoculture dans votre région, l’achat en ligne n’est plus l’unique option. Vous pouvez le faire dans ces grandes surfaces qui proposent souvent des gammes variées de pièces détachées. Ce type d’achat présente l’avantage de vous faire repartir immédiatement avec la pièce détachée. Vous pourrez alors la remplacer et effectuer vos travaux plus rapidement. De plus, les magasins agréés proposent souvent une garantie plus crédible que les sites internet.

L’achat de pièces entre particuliers

Ce type d’achat présente certains avantages, surtout en ce qui concerne le coût des pièces. Il consiste à trouver sur un site de petites annonces un particulier qui dispose de la pièce recherchée et qui propose de le vendre. Lorsque l’affaire est conclue, ce dernier se charge de vous la faire livrer à votre adresse. Le seul inconvénient est que les cas d’arnaques sont très fréquents avec ce type d’achat.

Est-il possible d’adapter une pièce à une machine de motoculture ?

Il peut arriver que la pièce défectueuse dans votre équipement ne soit plus disponible chez le fabricant ou qu’elle soit en rupture de stock. Dans ce cas, vous pouvez vérifier s’il y a possibilité de lui adapter une pièce disponible. Ce type de « bricolage mécanique » peut être effectué si les deux pièces détachées sont quasi identiques. Cela nécessite le plus souvent l’avis d’un spécialiste. Ce dernier se base sur les caractéristiques fonctionnelles de chacun des deux composants et propose un système d’adaptation.

Toutefois, il faut noter que seules certaines pièces dont les fonctions sont d’ordre général font l’objet de cet arrangement. Il s’agit entre autres du système d’allumage, de la courroie ou encore du réservoir. Pour les pièces spécifiques telles que le carburateur ou la pompe à huile, c’est un peu plus complexe. Il faut vérifier si la pièce de remplacement peut alimenter effectivement dans les mêmes proportions le moteur de l’équipement. Cela relève des compétences d’un technicien.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici