Comment créer un jardin aux allures modernes ?

Categorie :

Vous avez la chance de bénéficier d’un bel espace extérieur à exploiter ? C’est l’occasion de l’aménager pour vous y sentir aussi bien qu’à l’intérieur de votre maison. Un choix infini de styles s’offre à vous. Si votre choix s’oriente plutôt vers la modernité, on vous propose de découvrir quelques idées pour aménager un jardin à la fois moderne, épuré et sobre.

Bien choisir sa clôture de jardin

Pour sécuriser votre jardin et préserver votre intimité tout en lui apportant de la modernité, il s’agit de choisir une clôture adaptée. Pour cela, nous vous proposons de vous tourner vers un modèle de grillage rigide résistant, en préférant des couleurs neutres comme le gris ou le noir. Sachez que vous pouvez en retrouver sous différentes formes et dans différents matériaux. Vous pouvez par exemple opter pour un panneau composite extérieur composé de plusieurs lattes en PVC ou bien en bois pour une installation simplifiée. Ce modèle particulièrement occultant est idéal pour briser la vue, sans pour autant impacter l’esthétique générale de votre jardin. Au contraire, les nombreuses solutions qui s’offrent à vous en matière de clôture vous permettent même d’apporter une touche de sophistication à votre extérieur.

Lire notre article : Comment analyser le ph de la terre de mon jardin ?

Miser sur les formes géométriques

Pour créer un jardin moderne, le mieux est de penser de manière géométrique. On peut alors commencer par établir un plan d’aménagement qui permettra de disposer les massifs de fleurs, les allées et le mobilier de jardin tout en conservant un certain équilibre. Il s’agit de concevoir un espace structuré, et pourquoi pas même symétrique, ce qui apporterait beaucoup de modernité à votre espace. Les courbes et les formes rondes sont elles aussi les bienvenues et participeront à rendre votre jardin plus élégant et apaisant.

Article à lire : Agritel offre des analyses précises des activités agro-industrielles

Quelles plantes choisir pour un jardin moderne ?

Tout en gardant à l’esprit que votre aménagement doit conserver un aspect symétrique et géométrique, vous pouvez imaginer une ligne verticale de cyprès de Provence. Vous pouvez aussi miser sur une composition végétale sur plusieurs niveaux, avec un mélange de végétaux souples comme les graminées ou même les bambous. Pour accompagner ces plantes fluides sans pour autant surcharger votre jardin, vous pouvez opter pour des végétaux aux lignes plus graphiques, comme le faux-aralia panaché ou bien les dasylirions, parfaitement adaptés pour la création d’un jardin moderne.

Lire notre article : Quelles plantes pour un jardin japonais ?

Jouer la carte de la sobriété pour son mobilier de jardin

Pour rester dans la modernité, notre conseil est de sélectionner des meubles sobres. En concevant un jardin moderne, l’objectif est en fait de créer une extension de votre intérieur. Pour le choix des matériaux, préférez le métal ou le bois pour vos chaises de jardin ou encore pour votre table de jardin. Pensez à apporter du confort à votre espace en installant de quoi vous protéger du soleil pendant les beaux jours, comme une pergolas ou bien un grand parasol. Vous pouvez aussi tout à fait mettre quelques plantes en pot que vous pourrez déposer à côté de votre canapé d’extérieur. Pour finir, que serait un jardin moderne sans quelques éclairages disposés sur le sol ! Vous pouvez par exemple intégrer des LED à votre terrasse, ou bien installer des éclairages au milieu de vos plantes. Vos éclairages peuvent également suivre les lignes d’une allée centrale pour la mettre en joliment valeur.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here