Comment installer une serre de jardin ?

Categorie :

Tous les mordus de jardinage en ont besoin : une serre de jardin. La serre de jardin est idéale pour assurer le bien-être des plantes, pour préparer des pousses et protéger les plantes les plus fragiles des agressions extérieures. Acheter une serre de jardin c’est bien, mais savoir l’installer c’est encore mieux. Préparation du sol, matériel nécessaire, étapes de montage… Nous vous donnons toutes les clefs pour bien installer votre serre de jardin dans cet article.

Bien préparer son terrain avant de monter la serre

Choisir l’emplacement idéal de la serre

Tout d’abord, il vous faudra trouver l’emplacement idéal pour monter votre serre. Le mieux, est de la disposer dans un endroit spacieux, facile d’accès et pas trop proche de d’autres végétations. Choisissez un endroit dégagé des arbres : leurs feuilles mortes peuvent salir la serre et lui faire trop d’ombre. Privilégiez également les lieux non propices à être exposés aux vents violents. Le mieux, est de choisir un endroit neutre, dégagé et bien ensoleillé.

Bien préparer le sol

Il est recommandé de choisir un emplacement avec un sol plat pour installer votre serre. Une serre installée sur un terrain en pente peut l’endommager et la rendre moins stable, donc la fragiliser. Si vous n’avez pas de sol plat dans votre jardin, alors il va vous falloir rééquilibrer le terrain pour votre serre.

Faire des fondations pour la solidité

Les fondations vont apporter plus de stabilité et de solidité à votre serre lorsqu’elle sera face aux aléas météorologiques.

Certaines serres sont livrées avec une embase, qui est une base en acier permettant de soutenir la structure. Néanmoins, cela ne justifie pas une absence de fondation pour éviter l’affaissement et la déformation des panneaux de la serre. Pour les serres de moins de 7 m², vous pouvez vous contenter de compacter le sol avec un rouleau.

Les étapes pour installer sa serre de jardin

Le matériel

Vous aurez besoin d’assembler des pièces pour toute la structure, assurez-vous d’avoir les outils nécessaires pour mener à bien votre projet. Pour votre protection, équipez-vous de gants et de lunettes de sécurité. Côté bricolage, vous aurez besoin, d’une pelle, d’un mètre, d’un niveau, de visseuse perçeuse, des distributeurs comme RS Components, d’écrous, de vis etc…

Monter une serre tunnel

Commencez par monter l’armature en emboîtant tous les éléments. Nous vous recommandons de toujours commencer par la partie la plus basse et de remonter vers les éléments de la partie haute. Montez votre serre du bas vers le haut.

Fixez ensuite votre tunnel au sol avec des clés à visser et enfoncez au sol des épées à vrilles posées au milieu de chaque façade pour les autres côtés. Encerclez ensuite les tubes avec du fil de fer rattachés aux épées à vrille.

Enfin, placez les bâches tout autour de la serre, ainsi que la porte, et veillez à bien accrocher les bâches aux arceaux. Vous pouvez aussi la protéger davantage avec des tranchées que vous creuserez tout autour une fois la serre montée.

serre de jardin en plastique pour potager

Monter une serre sans bâche

Pöur les serres polycarbonate, en verre trempé ou en verre horticole, le mieux est d’éparpiller les différents éléments. Mettez de côté tout ce qui va ensemble : paroi avant, toit, cadre…

Commencez toujours par monter le cadre avant de disposer les parois. Veillez à ne pas trop serrer les pièces pour pouvoir les mettre facilement à niveau si nécessaire.

Les 4 parois assemblées, posez les panneaux avec les baguettes. Cela vous permettra de fixer le toit par la suite.

Terminez par monter la porte et les charnières.

Nos conseils pour monter une serre de jardin

Avant d’envisager le montage de votre serre, prenez le temps de bien lire la notice pour envisager le temps qu’il vous sera nécessaire. Prévoyez le montage un jour où vous n’avez rien de prévu pour avoir le temps de faire les choses proprement. Pensez également à choisir un jour avec une météo clémente : pas trop froid, pas de pluie, pas trop chaud.

Si vous le pouvez, essayez de trouver des proches qui puissent vous aider à monter votre serre.

Nous vous conseillons de prévoir deux bonnes journées d’installations. Le mieux est de trouver de l’aide pour vous éviter des erreurs d’inattention.

Enfin, lisez bien la notice avant et pendant le montage de votre serre pour éviter les erreurs et les oublis.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here