Comment entretenir son jardin ?

Categorie :

Vous rêvez d’un joli jardin, fleuri et entretenu comme on peut les voir sur les magazines, les films ou les séries. Ce n’est pas impossible bien-sûr ! Allez faire un tour dans des jardineries, ou rendre visite à des pépiniéristes, ils se feront un plaisir de vous conseiller vers les meilleures végétations pour votre jardin. Seulement, vous ne savez pas comment l’entretenir ! Nous vous avons préparé cet article pour que vous puissiez tout savoir sur l’entretien de votre jardin à l’année.

Pourquoi entretenir son jardin toute l’année ?

Vous voulez un beau jardin aux beaux jours ? Il est primordial d’en prendre soin pour que vous puissiez apprécier la beauté de votre jardin et profiter de votre extérieur tout au long de l’année. Un jardin entretenu, c’est la garantie de profiter de la plénitude et du bien-être que procure un jardin.

Tandis qu’un jardin mal entretenu ne pourra que difficilement résister aux intempéries et aux insectes qui le consument. Alors sortez vos outils, et préparez votre agenda !

En été : hydrater et entretenir

Les beaux jours seront bientôt là. Les fortes chaleurs aussi ! Une nouvelle épreuve attend vos plantes, d’autant plus que le climat se réchauffe, il faut les préparer à supporter les chaleurs.

L’idéal est de pouvoir arroser légèrement vos plantes deux fois par jour. Une première fois à l’aube, et une ultime fois le soir. Le but est d’apporter suffisamment d’eau pour que les plantes ne manquent pas d’hydratation à l’arrivée des fortes chaleurs. Inutile d’en faire trop, un petit arrosage suffit. Mieux vaut deux temps d’arrosages sains, qu’un unique arrosage qui risque de noyer la plante. Nous savons très bien que vous n’avez pas le temps d’arroser plusieurs fois par jour. Mais il existe des solutions comme : un Programmateurs pour arrosage automatique en Wifi.

arrosage fleur été

Au printemps : l’entretien des beaux jours

C’est la meilleure période, autant pour vous car vous allez profiter de votre jardin dans son meilleur étant, que pour votre jardin qui sera en forme.

Vous allez profiter de la douceur du soleil et de votre jardin fleuri. Tout ce que vous aurez à faire pendant cette saison, c’est d’arroser quelques fois par semaine et d’apporter de l’engrais deux fois par semaine. Pensez également à retirer les mauvaises herbes.

Il sera temps pour vous de ressortir votre tracteur tondeuse ou votre rotofil pour commencer la tonte de votre gazon.

tondeuse autoportée

En automne : débarrasser les feuilles mortes

C’est aussi une saison qui demande beaucoup d’énergie à la végétation. C’est le moment du renouvellement de vos plantes : elles vont faner, puis mourir avant de reprendre leur croissance à la tombée de l’hiver.

Vous allez devoir ramasser les nombreuses feuilles mortes de votre jardin. Vous pouvez aussi retirer les feuilles mortes qui ne sont pas tombées.

Pour protéger vos plantes de l’arrivée de l’hiver, c’est le moment idéal pour étaler de nouveau une couche de compost pour les préparer à affronter les vagues de fraîcheur. Cela les aidera à mieux supporter l’hiver et ses difficultés.

souffleur de feuille

En hiver : protéger et tailler

À l’approche de l’hiver et de ses gelées, il va vous falloir protéger vos plantes des futures intempéries. En fonction de vos végétations, toutes ne supporteront pas un surplus de pluies, ou de gel.

Il s’agit bel et bien de la période de l’année la plus difficile pour vos plantes. Ce que vous pouvez faire pour les aider à surmonter l’hiver, c’est d’abord de tailler les arbres fruitiers et les arbustes. Le but est de retirer les feuilles noircies et abîmées pour laisser place à de nouvelles pousses au printemps. Vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs sécateur de force pour tailler les arbres.

Vous pouvez également couvrir les plantes et arbres qui ne supportent pas le gel grâce à des couvertures spéciales. Cela les protégera du gel et du froid, sans nécessairement avoir à les rentrer chez vous.

Par temps de neige, pensez à nettoyer vos pots de fleurs et à les débarrasser des restes de neige pour éviter aux plantes de baigner dans de l’eau froide.

taille haie

Les gestes pour entretenir son jardin toute l’année

Des gestes qu’il ne faut pas perdre tout au long de l’année sont à prendre en considération pour le bien-être de vos plantes. En effet, la pelouse, les fleurs et arbustes auront besoin d’être arrosés, taillés et débarrassés des parasites pour qu’ils puissent s’épanouir.

Pour gagner du temps, vous pouvez vous offrir des outils comme un tracteur tondeuse, un souffleur à feuille, une débroussailleuse, un coupe bordure sans fil à batterie, etc, pour des nettoyages rapides. Cela vous aidera à trouver la motivation d’entretenir votre jardin, pour avoir un extérieur sain tout au long de l’année.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here