Remèdes de grand-mère pour éloigner les mulots des habitations

0
608

Le mulot a une tendance à dévaster votre jardin et surtout à voler des aliments. Pareillement, il ravage facilement votre foyer. Pour éviter cela, il existe différentes méthodes qui pourront vous être utiles. Se débarrasser des mulots est indispensable.

Petite liste de ce que préfèrent les mulots et pourquoi s’en débarrasser, surtout comment !

De nombreuses techniques permettent de les éliminer, voici quelques remèdes de grand-mère.  

Le mulot, c’est quoi exactement ?

Pour les spécialistes, le « mulot » inclut une sorte spécifique d’animal qui est l’Apodemus. Cette qualification désigne aussi un rongeur campagnard. Le campagnol représente un exemple de mulot. Tout ce qui se rapproche d’un rat des champs peut être caractérisé de mulot. 

Donc, le mulot est un mammifère déterminant grâce à ses capacités. Cet animal est très vif, bon au saut et aussi à la nage. Pour le distinguer d’un autre rongeur, vous pouvez faire référence à sa queue et à ses oreilles. Le mulot possède une queue de 6 cm et de grandes oreilles. A  part cela, il se distingue des autres rongeurs de sa nature grâce à sa teinte brun roux. 

Croisé dans le jardin, le mulot est plus large que le rat. En principe, il excave son trou ou emploie celui de la taupe. Pour courir éventuellement dans le jardin et dans le champ, il est assez nocturne. En ce qui concerne sa manière de reproduction, l’animal porte plus de 6 petits. C’est ainsi qu’il est capable de coloniser votre jardin très rapidement. 

Quels sont les appâts les plus convoités par les mulots ?

Les rongeurs peuvent grignoter plusieurs aliments durant dans leur vie.

Les graines

Ce sont également des aliments très appréciés par les mulots. Dans un milieu agricole, les rongeurs sont attirés par le fourrage et le champ agricole avant la moisson. Par contre, dans un milieu plus urbain, ils peuvent rechercher des graines de votre jardin. Ils peuvent également voler les graines d’oiseaux se trouvant dans leur mangeoire. 

Les fruits et les baies

Parmi les aliments, les rongeurs aiment bien les fruits et les baies. Quand ces deux aliments sont laissés dans une poubelle, les mulots sont attirés par l’émanation et le sucre fermenté. En définitive, cela peut conduire à l’envahissement de rongeur dans votre appartement. Dans un milieu naturel, les mulots consomment ces fruits à chaque opportunité. 

La noix

Tous les mulots adorent la noix, l’arachide, l’amande et la noisette. En réalité, n’importe quelle noix peut être utile pour les rongeurs. Ce genre d’aliment est un agent d’énergie riche en protéine et ils sont souvent le fruit préféré des rongeurs.

Les viandes

L’absorption de viande chez les mulots tend à différer entre chaque espèce. Même s’ils apprécient la graine, la céréale et les fruits, la majorité des rongeurs sont des créatures omnivores. Les rongeurs sont d’excellents mangeurs de viande.

La plupart du temps, ces viandes sont disposées dans les poubelles. Pourtant, les rongeurs ne la cherchent pas, ils mangent tout simplement la viande qu’ils découvrent. 

Les déchets

Tous les déchets signifient une vraie mine d’or pour les rongeurs. Les nourritures de toutes sortes sont leurs raisons principales pour réaliser une visite dans votre poubelle. Typiquement, le pain, le fromage et les légumes.

Quelle est la distinction entre souris et mulot ?

La majorité des gens ne savent pas différencier un mulot d’une souris. La différence fondamentale se trouve au niveau de leur morphologie et de leur cycle de vie. 

Morphologie et cycle de vie du mulot

Le mulot possède une longueur qui peut aller jusqu’à 24 cm avec un poids de 15 à 27 g. Leurs oreilles sont rondes et longues, mais ne surpassent pas celles de la souris. Au niveau du pelage, certains mulots sont beiges et d’autres roux ou bruns. Il y a des bestioles qui sont rayées par des couleurs identiques, mais avec des couleurs blanches sur leur ventre. 

La diffusion de cette bestiole est exponentielle. Même si le mulot se multiplie grandement dans l’année, on ne constate qu’une renaissance entre mars et l’hiver. Le mulot a une espérance de vie qui peut aller jusqu’à 20 mois. En ce qui concerne la maturité, elle n’est atteinte qu’à l’âge de 6 semaines. Dans l’année, il peut y avoir 2 à 4 portées, de 3 à 6 petits. 

Le mulot possède une longueur qui peut aller jusqu’à 24 cm avec un poids de 15 à 27 g. Leurs oreilles sont rondes et longues, mais ne surpassent pas celles de la souris. Au niveau du pelage, certains mulots sont beiges et d’autres roux ou bruns. Il y a des bestioles qui sont rayées par des couleurs identiques, mais avec des couleurs blanches sur leur ventre. 

La diffusion de cette bestiole est exponentielle. Même si le mulot se multiplie grandement dans l’année, on ne constate qu’une renaissance entre mars et l’hiver. Le mulot a une espérance de vie qui peut aller jusqu’à 20 mois. En ce qui concerne la maturité, elle n’est atteinte qu’à l’âge de 6 semaines. Dans l’année, il peut y avoir 2 à 4 portées, de 3 à 6 petits. 

Morphologie et cycle de vie de la souris

Le corps de la souris sans la queue atteint 10 cm de longueur pour un poids de 29 g. Elle possède de grands yeux, des oreilles rondes et très longues par rapport à son cousin le plus proche. Concernant le pelage, la souris est totalement brun-gris ou une seule de ces 2 teintes. Elle est distinguée par la longueur de sa queue qui peut rejoindre parfois 9,5 cm.

 

Les souris se reproduisent promptement et surtout en grand nombre. Son volume de reproduction est supérieur par rapport aux mulots. Bien entendu, pendant son espérance de vie, les femelles peuvent obtenir entre 4 et 16 bébés souris par an. De même, son cycle de vie est plus élevé que celui des mulots. Comme le mulot, la souris est plus vigilante la nuit.

Pourquoi se débarrasser des mulots dans votre habitation ?

Il est indispensable de s’en débarrasser, mais avant cela, il faut en connaître les raisons principales. D’abord, ces nuisibles peuvent généraliser une maladie transmissible aux humains, que ce soit dans l’air ou par des morsures. Puis, la plupart du temps, si les mulots envahissent l’appartement, c’est parce qu’ils sont à la recherche d’aliments.

Pour ce faire, ces derniers n’hésiteront pas à piller le placard, la boîte de céréale, etc. On sait que les mulots ont des dents acérées, ils ne feront qu’une bouchée des fils électriques du logement. 

Il existe quelques remèdes simples pour se débarrasser du mulot sans le tuer.

Les huiles essentielles

Ce sont des huiles qui ont un grand nombre de bienfaits et d’usages comme chasser la mite vestimentaire ou alimentaire. Ces huiles essentielles fonctionnent également contre les mulots. Ces derniers sont vulnérables à certaines émanations de plantes comme la sauge, la feuille de laurier, etc. Vous pouvez les employer sous leur aspect naturel ou en huile essentielle. 

Si vous choisissez ce genre d’huile, utiliser un de ces diffuseur : la menthe poivrée, l’eucalyptus, etc. Vous pouvez utiliser aussi des petits cotons imprégnés des huiles essentielles qui seront placés aux coins stratégiques de l’habitation.

Le clou de girofle

Vous pouvez employer aussi le clou de girofle pour éloigner les mulots de votre maison. De la même manière que la menthe poivrée, les mulots n’aiment pas l’effluence du clou de girofle. Pour vous aider, il suffit d’en poser dans un tissu aux coins de passage des petites rougeurs. Le plus pratique, c’est l’utilisation du coton imbibé d’huile de clou de girofle. 

Les excréments de serpent séchés

L’autre méthode qui peut éliminer les mulots est les excréments de serpent séchés. Vous savez d’ailleurs que le rongeur et le serpent sont des rivaux. C’est pourquoi le rongeur qui sent l’effluence de cet excrément de serpent séché fuit les endroits. Vous pourrez trouver des excréments dans une animalerie spécialisée ou dans un jardin zoologique. 

Le papier aluminium

Si vous cherchez une solution pour chasser ce nuisible dans votre habitation, penchez pour le papier aluminium. Enroulez l’objet que vous voulez préserver avec du papier aluminium pour chasser le rongeur. Ils n’apprécient pas du tout l’odeur, le bruit et la surface glissante. Il est possible de boucher le trou en créant une boule réduite du papier aluminium.   

L’appareil à ultrason

Ce genre de machine est aussi efficace pour éloigner les rongeurs dans votre habitation. Par contre, ce remède ne peut qu’être provisoire. Sachez que les mulots ont une capacité d’intégration élevée. Même si l’ultrason les dérange, cette machine ne sera pas inoffensive pour eux. Dès qu’ils seront devenus familiers à leur entourage, ils réapparaîtront. 

Repousser les mulots avec des prédateurs

Pour éloigner le mulot qui vise à s’installer dans votre maison, il est conseillé de faire appel aux chasseurs. En effet, le mulot comme les autres bestioles sont des victimes pour certaines espèces. Alors, pour s’en dissuader, n’hésitez pas à arranger un nichoir à chouette hulotte à l’extérieur. 

Le chat

La présence d’un chat dans votre habitation est pratique pour se débarrasser des rongeurs. On sait bien que le chat et le rongeur sont des ennemis jurés. En optant pour le meilleur félin, vous serez donc certain de vous éloigner des mulots ou des rongeurs. Cette solution est très simple à réaliser. En plus, le chat est leur prédateur naturel et pourra facilement chasser le rongeur de la maison. Idéal n’est-ce pas !

L’obstruction de votre logement

Les mulots sont des animaux qui se glissent facilement dans les subalternes recoins à la découverte d’un abri. Donc, il est indispensable de barricader toutes les ouvertures possibles afin de les tenir loin de votre intérieur. Pour se faire, il est conseillé d’utiliser du fer ou de l’acier inoxydable pour obstruer les ouvertures. 

Le coca-cola

Les rongeurs n’ont pas un appareil digestif comme les hommes. A vrai dire, quand ils avalent le coca-cola, le gaz créé se cumule dans leur ventre et détruit leur estomac. Cela entraîne la mort de l’animal après quelques jours. C’est un piège très simple, il vous suffit de déverser du coca-cola dans un bol. 

Les mulots sont-ils une nuisance ?

Dans un milieu naturel, les mulots ont leur efficacité. Ils protègent le maintien de l’écosystème et ils sont souvent victimes de leur prédateur. Pourtant, ils sont nuisibles pour votre logement, car ils exaltent des bactéries et microbes qui peuvent contaminer les aliments.  

Conclusion

Le mulot est un petit mammifère qui n’est pas comme les autres. Ce nuisible est très intelligent. C’est pourquoi il est important de se débarrasser des mulots dans votre domicile. Ces différents remèdes de grand-mère sont les plus simples, mais très efficaces.

En appliquant certains de ces remèdes de grand-mère, vous vous débarrasserez rapidement des mulots. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici