Économies d’énergie : quels travaux réaliser en 2022 ?

Categorie :

Cette année, vous voulez vous lancer dans des travaux pour faire des économies d’énergies. Entre l’isolation, la toiture, le chauffage, le vitrage… Vous ne savez pas par quoi commencer. Dans cet article, vous retraçons les travaux les plus répandus pour faire des économies d’énergie ainsi que leurs moyens d’investissements.

Comment financer mes travaux de rénovation énergétique ?

pret rénovation maison

Il existe de nombreuses solutions de l’État pour aider les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. Elles sont sous forme de primes calculées en fonction de la surface de votre maison et de vos revenus. Il vous sera ainsi accordé une somme qui sera directement versée à l’entreprise certifiée RGE, ou alors vous percevrez un chèque. Vous pouvez faire une simulation auprès de MaPrim rénov’ et des primes “coup de pouce énergie”.

En fonction des lois et de votre situation, il se peut que la prime ne couvre pas suffisamment vos travaux. Dans ce cas, il conviendra de choisir un prêt personnel ou de vous tourner vers des possibilités de prêts à taux zéro. Vous pouvez rapidement faire une simulation pour vous permettre de vous rendre compte de ce que cela pourrait impliquer pour vous, sans avoir à aller directement chez votre banquier. Sachez également qu’il peut être très rentable de faire un rassemblement de crédits pour faire baisser vos mensualités.

Quels travaux privilégier pour faire des économies d’énergie ?

Cela dépendra d’abord de l’année de votre maison, ainsi que de vos habitudes de consommation. On commencera par comparer d’une année à l’autre vos factures de votre fournisseur en énergie. Isolez celui qui vous coûte le plus cher pour connaître les possibilités d’amélioration. Cela étant dit, voici les principaux travaux à réaliser pour faire des économies.

Isolation de votre logement

Si votre maison n’est pas toute jeune, vous pouvez faire venir une entreprise pour refaire l’isolation par la toiture, le plancher ou les murs. Elle se chargera de remplir l’isolation existante pour la rendre plus épaisse. Cela permettra à votre maison de garder plus facilement la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été, et ainsi éviter à votre système de chauffage de surconsommer.

Rénover son système de chauffage

Les factures sont de plus en plus élevées. Que l’on se chauffe à l’électricité ou au gaz, nous en venons parfois à nous restreindre pour faire des économies.

La solution dans ce cas de figure, est d’opter pour un système de chauffage moins énergivore qui permettra de parfois voir se réduire ses factures intempestives. Il est très intéressant de remplacer les radiateurs grilles pain par un système de pompe à chaleur. S’il est trop coûteux, alors pensez aux clim réversibles qui peuvent à la fois chauffer et rafraîchir votre intérieur via des boîtiers qui s’installent en hauteur.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un système de chauffage plus naturel, comme les panneaux solaires ou les poêles à granules ou à bois. Cela vaut le coup de se renseigner.

poil a granule confort

Remplacer son système pour chauffer l’eau

Chez vous, vous avez peut-être un cumulus programmé pour chauffer une certaine quantité d’eau en fonction du nombre de personnes dans votre foyer. C’ est souvent le système électrique qui consomme le plus toute au long de l’année.

Il existe aujourd’hui les chauffe-eau thermodynamiques qui fonctionnent comme une pompe à chaleur aérothermique. Il utilise les calories présentes dans l’air pour réchauffer un liquide caloporteur. Cette chaleur produite est restituée dans le ballon d’eau pour réchauffer l’eau destinée aux sanitaires. Cette solution est bien moins consommatrice d’énergie que le chauffe-eau classique.

Rénover ses fenêtres

Si votre maison est plutôt ancienne avec un simple vitrage, il conviendra alors pour vous d’opter prioritairement pour les remplacer par des fenêtres à double vitrage. Elles peuvent réduire jusqu’à 15% des pertes de chaleur mais aussi apporter de la valeur ajoutée à votre maison. Plusieurs matériaux existent et chacun a ses avantages.

changement fenêtre économie

Le bois est performant mais nécessite un entretien plutôt régulier. Le PVC a un bon rapport qualité/prix et isole bien. L’aluminium lui est solide avec de bonnes performances techniques. Dans les hauts de gamme, ce seront les fenêtres mixtes qui allient à la fois le bois en intérieur et le PVC ou l’aluminium en extérieur. Toutes les matières sont performantes au niveau énergétique. Il vous appartiendra de choisir laquelle vous préférez au niveau esthétique mais aussi en fonction de votre budget.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici