Pourquoi cultiver en serre dans son jardin ?

Tous les amateurs de jardinage se posent la question : faut-il installer une serre dans son jardin ? La serre offre de nombreux avantages : récoltes abondantes, protection des plantes et des semis, durabilité de la culture, protection contre les intempéries… Dans cet article, nous vous parlons des serres de jardins et des raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à en installer une chez vous !

La serre de jardin : que peut-on y cultiver ?

Avoir une serre dans son jardin permet de cultiver une grande variété de fruits, de légumes, d’herbes, de fleurs, etc… Avec une serre, vous pouvez cultiver des variétés que vous n’auriez pas pu faire pousser dans votre jardin.

Si vous êtes amateur de potager, sachez qu’avec une serre, vous pouvez cultiver toutes sortes de fruits et de légumes. Vous pourrez facilement faire pousser des semis et les protéger en serre le temps de leur évolution avant la mise en terre.

La serre de jardin : quels sont ses avantages ?

Pour commencer, la serre de jardin vous permet de ne pas dépendre des périodes idéales pour semer vos plantations. Grâce à son effet protecteur, la serre protège toutes vos plantes et semis des intempéries, des gels, des vents forts ou des fortes pluies qui pourraient leur être fatal. Plus besoin de dépendre des belles saisons pour jardiner : avec une serre vous pouvez cultiver comme bon vous semble toute l’année. En plus de protéger contre les intempéries, la serre protège vos plantes des insectes, des parasites et des maladies ou autres moisissures.

Grâce à son effet de serre, vous pouvez anticiper vos semis grâce à la chaleur, à la luminosité et à l’humidité produites par la serre.

La serre de jardin : comment la choisir ?

Maintenant que vous êtes convaincu, la prochaine étape est de savoir comment choisir la serre idéale pour votre jardin. Le premier critère à choisir sera en fonction de la surface de votre jardin, de l’utilisation que vous allez en faire, de la forme souhaitée ainsi que de votre budget.

Choisir la taille de votre serre

Si vous avez un jardin de taille moyenne, entre 250 et 400 m2, vous pouvez choisir une serre de taille moyenne pour avoir un maximum de liberté pour vos plantations. Si votre jardin vous offre de grandes possibilités de surface, le choix de la taille de la serre ne sera pas un problème pour vous ! Si vous souhaitez entretenir un jardin potager toute l’année, le mieux est d’installer un tunnel agricole pour tous les budgets. Sa structure résistante s’adapte à toutes les utilisations. Pour profiter pleinement de votre activité de jardinage à l’année, le mieux est de prévoir une taille de serre au moins de 10m2. Vous pouvez aussi vous tourner vers de grandes serres classiques pour un grand jardin. Si vous avez un espace très restreint, comme un balcon, vous pouvez vous offrir une mini-serre qui sera parfaite pour vos petites cultures !

Choisir l’isolation de votre serre

Les serres de jardins ne sont pas toutes proposées pour un même usage. Vous trouverez des isolations différentes en fonction des modèles de serre.

Une serre froide vous permettra de cultiver des plantations rudes et de maintenir une température entre 0 et 15°C. Si votre culture est variée, le mieux est de vous diriger vers une serre tempérée qui maintiendra une température entre 10°C et 18°C et protégera vos plantes de l’hiver. Si vous souhaitez cultiver des plantes tropicales, vous devrez acheter une serre chaude qui protège toutes vos plantes du froid en maintenant une température de 18°C l’hiver et de 30°C l’été.

Choisir le matériel de votre serre

Sur le marché, il vous sera possible de choisir parmi différents types de matériaux qui constitueront votre future serre. Chaque matériel a des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en considération.

tunnel serre jardin

Le bois est une structure solide qui offre une bonne isolation. Mais il se dégrade rapidement et demande un entretien régulier de votre part pour le protéger contre la chaleur et l’humidité.

L’acier offre une structure design et moderne. Il doit toutefois être protégé de la rouille pour résister à la corrosion. Sa finesse le rend vulnérable face aux vents forts, mais permet à la lumière de pénétrer aisément dans la serre.

L’aluminium offre une grande durabilité à une serre grâce à sa solidité. L’aluminium est léger, facile à monter et ne demande pas d’entretien, si ce n’est qu’un léger nettoyage.

Les structures de serre en PVC quant à elles sont légères et faciles d’entretien. Elles résistent aisément aux intempéries et sont un excellent isolant contre le froid et le vent. 

Votre budget aura également un grand impact sur le choix de votre serre. Pensez à inclure la durabilité souhaitée de votre serre : si vous souhaitez l’utiliser toute l’année et ce pour plusieurs années, mieux vaut investir dans une serre solide ou un tunnel agricole pour vous assurer de sa durabilité. En revanche, si vous souhaitez que cette serre vous permet uniquement de protéger vos plantes et vos semis de l’hiver, votre choix pourra se tourner vers une serre plus abordable. Quoiqu’il en soit, les serres de jardin sont d’une grande aide pour les jardiniers et pour tous types de cultures. Alors, lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa