Couper le persil pour qu’il repousse bien

Voici une question intéressante à laquelle nous allons tenter de répondre. Le persil pousse ou repousse facilement à condition de prendre certaines précautions.

Pourquoi couper le persil ?

Le persil est une plante aromatique qui possède une place importante dans l’univers culinaire. Comme toute autre herbe aromatique, le persil figure parmi les plantes qui se distinguent de sa repousse après plusieurs coupes pour donner de l’originalité aux plats.

Pour mieux l’apprécier, il faut un persil frais et touffus. Planter du persil dans son jardin ou dans des pots près de la cuisine prend ici tout son intérêt. Cependant, pour obtenir ce beau persil, il faudra respecter des règles de culture mais aussi de coupe.

La fréquence à laquelle couper le persil pour qu’il repousse

Si d’autres plantes meurent à la récolte, le persil fait partie de celles qui repoussent pour ainsi obtenir plusieurs récoltes. Néanmoins, il faut savoir quand couper le persil et à quelle fréquence. Le persil demande également du temps pour repousser et redonner de belles feuilles fraiches et aromatisantes.

Pour sa conservation, vous pouvez préserver la fraîcheur de vos herbes en les plaçant dans un verre d’eau puis rangez le tout dans votre réfrigérateur.

La méthode de séchage est elle aussi très importante pour faire proliférer le persil. Étalez-les dans un lieu chaud et aéré. Une fois sèches, enlevez les feuilles et jetez les tiges. Stockez votre persil dans un bocal hermétique. 

Le persil est l’une des herbes les plus prisé en cuisine puisqu’il à la faculté de rehausser le goût des plats. Il ne faut pourtant pas en abuser pour qu’il ne devienne pas prédominant. Il rafraîchit l’haleine. Il contient de la vitamine C et A. Il est aussi riche en fer. Lorsque vous le coupé, tâchez de tailler les tiges au niveau du sol. La plante repoussera ainsi plus facilement.

Astuces supplémentaires

En vertu de la repousse de ces types d’herbes aromatisant, pour les récolter, il ne faut pas arracher ses racines. Même après une coupe, voire plusieurs, elles repoussent. Il faut les couper délicatement avec des ciseaux de cuisine. Mais le sécateur avec une lame fine peut aussi faire l’affaire. 

Il faut ficeler les tiges avant de procéder à la coupe. Le persil est une plante dense et son bouquet est consistant. Par conséquent, regrouper les tiges en accord avec les feuilles s’impose. Une petite ficelle suffit dans la mesure où elle permet d’obtenir un bouquet assez serré.

Une lame bien aiguisée permettra une repousse rapide du persil. 

Éviter le jaunissement du persil grâce à un suivi sérieux de la plante  

Pour assurer la présentation de son plat, des feuilles de persil fraiches et bien vertes sont requises. Mais au moment de la cueillette, attention aux feuilles jaunes. C’est un cauchemar culinaire ! Comment éviter cela ? Une coupe excessive peut être à l’origine d’un tel phénomène. 

Le persil en pot se trouve l’une des causes principales des feuilles jaunes. Les plants en terre sont moins fragiles car ils sont irriguées naturellement par l’eau de pluie. Le persil en pot exige un arrosage fréquent, mais à juste dose pour ne jamais manquer de nutriment ni s’assécher.

Enfin, le persil n’échappe pas aux mauvaises herbes. La croissance étroite des tiges permet de faire vivre des plantes parasites entre les tiges. Il suffit de les déraciner pour ainsi permettre une meilleure récolte. 

Période pour cultiver et récolter le persil

Pour semer du persil, vous pouvez faire germer des graines ou simplement les replanter. Espacez vos plantes de 40 cm pour leur prolifération. Cette plante aime l’humidité. Il lui faut 2,5 cm d’eau par semaine. Et son exposition au soleil doit durer entre 6 et 8 heures par jour. Vous pouvez réussir la plantation aussi bien dans le jardin ou en pot.

Après 2 ou 3 mois de croissance, votre herbe aromatique est prête à être récoltée. Si vous avez semé en automne, récoltez au début du printemps. Pour le persil cultivé à la fin de l’hiver, il sera prêt en été. Vérifiez que votre plante possède un feuillage assez développé.

Conclusion

L’entretien du persil est simple ainsi que la coupe. Bien connaître comment le couper est essentiel. C’est une plante qui demande de la surveillance pour ainsi choisir le meilleur moment pour la coupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa