Construire votre propre maison en bois avec chaletdejardin.fr

Categorie :

Vous rêvez de vivre dans une maison qui vous ressemble, imaginée selon vos goûts, et qui répond parfaitement à vos besoins ? Après mûre réflexion, votre décision est prise : vous voulez construire votre propre maison en bois. 

Les maisons en bois sous forme de kit sont en vogue et fleurissent dans de très nombreuses régions en Europe. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet. Cependant, il vous faudra garder à l’esprit que la construction d’une maison, prête à assembler ou non, est un projet conséquent. Le site www.chaletdejardin.fr propose une large gamme de maisons en bois, du chalet traditionnel à la construction la plus moderne. Après avoir choisi votre modèle, voici les étapes par lesquelles vous devrez passer afin que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions.

1. Prenez contact avec votre municipalité

Quelle que soit la nature de votre projet, vous devez avant toute chose vous rendre dans votre mairie afin de consulter les réglementations en vigueur en matière d’urbanisme dans votre région. Certaines structures, et notamment les constructions en bois, doivent parfois répondre à des normes très strictes. Vous devrez aussi très certainement poser un permis de construire. Dans ce cas, envisagez peut-être de faire appel à un professionnel en mesure de réaliser une étude précise de votre terrain et de vous fournir les informations nécessaires pour que votre dossier soit accepté. 

2. Le choix des matériaux 

Après avoir choisi le bois comme matériau de construction, vous devrez encore déterminer l’essence qui conviendra le mieux à la zone géographique dans laquelle vous habitez. Le matériau définitif doit pouvoir s’adapter à l’environnement et au climat de l’endroit donné. L’objectif reste tout de même de construire une structure solide et durable. Chez Chaletdejardin le bois de construction est issu de forêts gérées durablement afin d’en garantir la qualité et la durabilité. Chaque pièce reçoit un traitement autoclave spécifique qui lui permet de résister aux agressions extérieures sur le long terme. 

3. Pensez aux finitions

Si l’étape des finitions semble parfois lointaine, il est important d’anticiper les rendus souhaités dès le début des travaux. En ce qui concerne les maisons en bois, le choix d’une éventuelle peinture de finition peut se faire dès l’élaboration du projet. Certains constructeurs, comme Chaletdejardin, incluent d’ailleurs le choix de lapeinture de finition dans la commande du produit final. Celle-ci doit être de bonne qualité et en mesure d’offrir à votre maison une longévité maximale. 

4. La question de l’isolation

Le bois dispose naturellement de caractéristiques isolantes. C’est pourquoi, la plupart du temps, les maisons en bois sous forme de kit ne sont pas vendues avec une méthode d’isolation supplémentaire. En fonction de la région dans laquelle vous vivez, vous devrez donc anticiper l’achat d’un isolant pour optimiser votre confort une fois la construction terminée. Là encore, vous aurez la possibilité de choisir des matériaux naturels, respectueux de l’environnement. 

Vous avez atteint l’étape finale de la conception de votre projet. Il ne vous reste plus qu’à rassembler les outils et la main d’œuvre nécessaires pour effectuer l’assemblage de votre structure. À vous de jouer !

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here