Comment se débarrasser des pissenlits ?

Auteur:

Categorie :

Chercher dans la cour des boules blanches à souffler est le passe-temps estival favori des enfants, mais la plupart des adultes sont plus intéressés à apprendre comment se débarrasser des pissenlits qui gâchent une pelouse parfaite.

C’est compréhensible. Les pissenlits sont des mauvaises herbes.

Les pissenlits sont-ils vraiment des mauvaises herbes ?

Les pissenlits, qui sont techniquement des herbes, les fleurs jaunes et leurs feuilles étaient appréciées pour leurs nombreux bienfaits pour la santé. Vous pouvez utiliser les pissenlits pour faire du thé, du vin, des salades et d’autres plats d’accompagnement comestibles. Ils sont également riches en vitamines et en antioxydants.

thé pissenlits

Une tasse de feuilles de pissenlit contient presque deux fois plus de fer que les épinards et plus de 500 % de votre apport quotidien en vitamine K, qui peut jouer un rôle dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. L’extrait de racine s’est révélé, dans certaines études, capable de combattre certains types de cancer.

Tout de même, peu de gens souhaitent que les couronnes de pissenlits parsèment leurs champs de verdure.

Que sont les pissenlits ?

D’après l’expression française « dent de lion », le pissenlit est originaire d’Europe et d’Asie. Cette herbe à fleurs se reconnaît à sa fleur jaune unique ou à sa tête de graine blanche et duveteuse qui pousse à partir d’un groupe de feuilles vertes dentelées.

Assez rustique, le pissenlit peut s’enraciner à peu près n’importe où, préférant les endroits en plein soleil et les climats tempérés. Si les pissenlits ne présentent aucun risque pour l’environnement, bien au contraire, ils peuvent en revanche nuire à l’attrait de votre jardin.

Comment se débarrasser des pissenlits dans votre jardin ?

Il peut être extrêmement difficile de se débarrasser des pissenlits dans votre jardin. Voici pourquoi : Leurs racines pivotantes pénètrent jusqu’à 25 cm dans le sol et leurs graines sont transportées par le vent jusqu’à leur prochain emplacement.

Autre difficulté : Les pissenlits sont des plantes vivaces, ce qui signifie qu’ils reviennent d’eux-mêmes chaque année.

Pour éliminer les pissenlits, il suffit d’aller à la racine du problème – littéralement. Si l’on laisse ne serait-ce qu’une petite partie de la racine d’un pissenlit, la plante reviendra.

Il existe plusieurs façons de purger définitivement votre jardin des pissenlits, notamment en utilisant un herbicide anti-dicotylédones, en installant un type de gazon résistant aux mauvaises herbes ou en déterrant les racines à l’aide d’un arracheur de pissenlits.

  • Fiskars 139950 Xact Désherbeur, 4 Dents
    Désherbeur pour une élimination des mauvaises herbes d'un diamètre de max. 4 cm, pour un désherbage durable et respectueux de l'environnement, idéal pour l’extraction des pissenlits, chardons, orties et autres plantes à racines dans les sols meubles et peu caillouteux, le potager ou le jardin Emprisonnement de la mauvaise herbe entre les griffes du désherbeur au niveau des racines (jusqu’à 10 cm sous terre), extraction de la plante avec ses racines grâce à un mécanisme de mâchoire breveté, ouverture des mâchoires d’une simple pression sur le manche pour relâcher la mauvaise herbe Position de travail ergonomique: désherbage sans se baisser et sans danger pour le Dos, pas de tensions sur les muscles du dos et des épaules grâce au manche long, poignée antidérapante confortable pour la main et les doigts Pédale d’appui renforcée, grande longévité grâce aux mâchoires en acier inoxydable et à la poignée en plastique résistant (fibre de verre), nettoyage facile à l’eau, design finlandais Contenu: 1x Fiskars désherbeur xact, longueur: 1 m, diamètre: 3 cm, poids: 950 g, matière: acier inoxydable/plastique, Couleur: noir/Orange, 1020126

La meilleure période de l’année pour commencer à éliminer les pissenlits est l’automne, car c’est à ce moment-là que les plantes transportent les nutriments vers leurs racines pour les stocker pendant l’hiver.

Comment tuer les pissenlits de manière naturelle ?

souffler sur pissenlit

Pour éliminer les pissenlits de façon naturelle, vous devrez probablement vous salir les mains (désherbage), vous plier en quatre (paillage) ou dépenser un peu d’argent.

  1. Désherber : Le désherbage n’est peut-être pas le moyen le plus rapide de débarrasser votre pelouse des pissenlits, mais si vous n’avez que quelques racines à arracher, c’est la meilleure option. Tout d’abord, mouillez le sol autour de la plante pour faciliter l’arrachage des pissenlits. Les racines des pissenlits étant profondes et tenaces, l’utilisation d’un outil dédié à cette tâche sera utile. Tirez à partir de la base des feuilles pour vous assurer d’obtenir la plante entière, racines et tout. Répétez l’opération si nécessaire.
  2. Paillage : Cacher les pissenlits de la lumière du soleil dont ils ont besoin pour se développer est une autre façon de tuer la plante. Coupez la fleur et la tige, puis recouvrez les feuilles d’environ 10 cm de paillis. Cela bloquera la source d’énergie de la plante et l’empêchera de se développer.
  3. Réensemencer ou refaire le gazon : L’installation de nouvelles semences de gazon, bien que radicale mais efficace, peut éliminer les pissenlits existants et empêcher l’apparition de nouvelles plantes. Selon votre région, choisissez un type de gazon, comme le zoysia, le bermudagrass, la fétuque élevée, le ray-grass vivace ou le buffalograss. Les pelouses épaisses et denses que produisent ces sélections chassent naturellement les mauvaises herbes. Un entretien régulier de la pelouse peut également aider à lutter contre les pissenlits.
  4. Utilisation de produits ménagers : Malheureusement, il n’existe pas de remèdes domestiques vraiment fiables pour se débarrasser des pissenlits. Malgré ce que vous avez pu entendre, ni le sel, ni l’eau bouillante, ni le savon à vaisselle, ni le vinaigre de cidre de pomme, ni le vinaigre blanc ne sont de bonnes options.

Pourquoi ce ne sont pas de bonnes solutions : Le sel et l’eau bouillante peuvent se répandre dans tout le jardin et tuer d’autres plantes dans leur sillage. Le savon à vaisselle peut sécher les feuilles mais n’atteint pas les racines. Et pour que le vinaigre soit efficace, il faut que ce soit du vinaigre horticole, qui est dangereux à manipuler.

Appliquer des traitements chimiques pour tuer les pissenlits

Les herbicides à feuilles larges font un excellent travail pour mettre fin aux populations de pissenlits. Pulvérisez les plantes avec le désherbant de votre choix pendant les mois d’automne, et les toxines se déplaceront, avec les nutriments, jusqu’aux racines.

Il est possible que vous deviez pulvériser une deuxième fois avant que la mauvaise herbe ne soit complètement tuée. Si c’est déjà le printemps, ne vous inquiétez pas. Le début du printemps est le deuxième meilleur moment pour se débarrasser des pissenlits.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici