Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?

Auteur:

Categorie :

Les personnes qui possèdent à la fois des chiens et des pelouses ont souvent une question à poser à leur vétérinaire : Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?

Le fait que les chiens mangent de l’herbe est un sujet couramment observé, mais rarement étudié, de sorte que les avis sont nombreux :

  • C’est pour calmer un estomac dérangé ;
  • C’est pour ce purger ;
  • Cela leur donne envie de vomir ;
  • C’est pour compenser une carence nutritionnelle dans leur nourriture pour chiens ;
  • Ou les chiens aiment simplement le goût sucré de l’herbe.

Mais selon une seule étude évaluée par des pairs sur ce comportement canin, ces observations anecdotiques ne sont pas vraies.

Lorsqu’un chien mange de l’herbe, il fait preuve d’un comportement naturel que les chiens (et les chats) ont hérité de leurs ancêtres sauvages.

Pour les chiens comme pour les chats, « manger de l’herbe est une sorte de médecine par les plantes ». « D’après ce que nous savons, cela permet d’éliminer les parasites internes des intestins. Même si nos chiens et chats domestiques ne savent pas qu’ils n’ont pas de vers, ils ne peuvent pas le dire. Nous savons qu’ils n’en ont pas parce que nous les avons traités, mais [en mangeant de l’herbe] ils font la même chose que leurs ancêtres loups. »

Enquête sur le comportement des chiens en matière de consommation d’herbe

Il est arrivé à cette conclusion en menant une enquête auprès de propriétaires de chiens pour voir à quel point les chiens mangeurs d’herbe étaient courants. Quelque 1 571 propriétaires de chiens qui étaient avec leur animal au moins six heures par jour ont participé à l’enquête.

Ses conclusions :

68% des personnes interrogées ont déclaré que le régime alimentaire de leur chien comprenait des plantes tous les jours ou toutes les semaines.

Seuls 8 % des propriétaires ont déclaré que leur chien présentait fréquemment des signes de maladie avant de manger des plantes.

Cependant, un propriétaire sur cinq (22 %) a déclaré que son chien vomissait régulièrement par la suite.

Parmi les chiens qui mangent des plantes, les jeunes chiens en mangent plus fréquemment que les chiens plus âgés et sont moins susceptibles d’être malades avant ou de vomir après.

Les chiens mangent aussi de l’herbe et d’autres plantes. Les chats mangent aussi des plantes, mais sont des mangeurs d’herbe difficiles.

Et les chats ? Ils mangent aussi de l’herbe, et probablement pour une raison similaire. Des études préliminaires indiquent qu’ils ont tendance à manger plus de plantes autres que l’herbe.

Bien que les chiens et les chats ne transforment pas efficacement les matières végétales, comme le font les chevaux ou les chèvres, manger de l’herbe fait traditionnellement partie du comportement des félins et des canidés.

Une étude menée sur des lynx et des loups sauvages en Lettonie et en Estonie a montré qu’ils avaient souvent des plantes dans leur estomac ou dans leurs excréments, mélangées à leurs aliments de base, à savoir des cerfs, des castors, des rongeurs, des oiseaux et, à l’occasion, de malheureux animaux domestiques.

Quand manger de l’herbe n’est pas normal

Si votre chien mangeur d’herbe vomit régulièrement le contenu de son estomac, ce n’est pas un comportement normal. Il convient d’être plus attentif pour vérifier si un jouet à mâcher ou un autre objet indésirable n’a pas pénétré dans les intestins de votre chien.

Un vétérinaire peut déterminer si votre chien souffre d’une maladie gastro-intestinale sous-jacente en procédant à un examen physique, à un examen des selles et à des analyses sanguines, notamment une numération globulaire et un bilan chimique.

L’hémogramme permet de déterminer s’il y a une inflammation ou une perte de sang qui pourrait indiquer un saignement dans le tractus gastro-intestinal (GI). Le bilan chimique évalue la santé et le fonctionnement des systèmes de l’organisme.

Votre vétérinaire vous guidera vers le traitement approprié ; s’il diagnostique une maladie gastro-intestinale, un traitement adéquat pourra être prescrit.

☣️ Vous ne devez pas autoriser votre chien à manger de l’herbe si la pelouse a été récemment traitée avec des engrais ou des pesticides.

Sinon, laissez votre chien manger de l’herbe, dans la limite du raisonnable. Lorsque votre chien broute la verdure, il ne fait que suivre une habitude développée par ses ancêtres pour éliminer naturellement les parasites intestinaux.

Dans un sens, il s’agit d’une habitude saine.

Les animaux tombent beaucoup moins souvent malades que les humains, et alors que la médecine humaine entraîne une résistance croissante des bactéries aux antibiotiques, ce problème n’existe pas pour les animaux dans la nature. Les animaux utilisent des plantes médicinales qui sont assez efficaces. Leurs microbes ne deviennent pas résistants.

Un comportementaliste canin nous donne son avis

D’après lui, il arrive parfois que les chiens mangent de l’herbe dans une quantité excessive pour attirer l’attention de ces maîtres. Il rajoute que beaucoup de chien ne sont pas du tout promenés quand ils ont un jardin. Les chiens ont donc compris que manger de l’herbe peut faire intervenir les propriétaires et donc lui accorder de l’attention.

La solution est de ne pas accorder d’attention au chien lorsqu’il mange de l’herbe mais de le promener 3 fois par jour pendant 15 minutes. L’intérêt est de lui couper la journée en petit morceau, pour qu’il soit sûr que chaque jour, il y aura des périodes consacrées à celui-ci.

Son site web : https://www.comportementaliste-gironde.fr

Vous savez maintenant qu’un chien qui mange de l’herbe et soit pour se soigner soit à cause d’un trouble du comportement.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici