Si vous vous intéressez de près à la décoration intérieure de l’habitat, vous aurez probablement remarqué que le revêtement mural signe son grand retour. S’il fut une époque ou cette solution était associée à une ambiance rustique, il est à souligner qu’au fil des années, ce matériau a su se réinventer. Désormais, il est tout à fait en mesure d’apporter une touche chic et contemporaine. Ne vous y trompez pas, cette solution pratique à installer offre une certaine touche esthétique dans le cadre de travaux de rénovation ou d’aménagement.
Choisir le bon type de lambris en fonction de vos attentes
Au départ de votre projet, la première étape consiste à choisir le lambris. Justement, il faut savoir qu’il existe 2 grandes familles. Il s’agit du bois massif et du PVC.
Le bois massif
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe différentes sortes de bois.
C’est notamment le cas avec :
- le pin maritime ;
- le sapin blanc du Nord ;
- le chêne.
Toutes ces solutions sont à même d’apporter un côté authentique et chaleureux à votre intérieur. Le côté naturel vient amplifier agréablement cette sensation. Si vous cherchez par exemple à instaurer une ambiance scandinave dans votre habitat, des essences comme le pin sont plutôt adaptées.
Si vous l’effet désiré s’avère être un côté encore plus rustique ou encore un style contemporain, il est probablement plus intéressant de vous tourner vers le chêne.

Le PVC
Il s’agit d’un matériau réussissant à séduire de nombreux profils, car il propose un haut niveau d’étanchéité et de résistance à l’humidité. C’est la raison pour laquelle il est très utilisé dans les pièces d’eau telles que la salle de bain ou encore les toilettes. De plus, puisqu’il est possible de l’imprimer, ce matériau propose une grande variété de design, ce qui s’avère très intéressant notamment si vous cherchez à reproduire un effet métal ou encore un effet d’imitation pierre.
Enfin, le PVC s’avère intéressant dans la mesure où il est facile à entretenir et vis-à-vis de la manière dont il est capable de résister aux variations de température.
Nos conseils pour déterminer le sens de la pose
Évidemment, en fonction de la manière dont vous allez poser votre lambris, vous obtiendrez un effet visuel particulier. Au final, c’est l’ambiance globale de votre pièce qui sera déterminée. Si vous cherchez à agrandir votre pièce, tout du moins à en donner l’illusion, nous pensons qu’il est préférable d’opter pour une pose verticale. Cette pratique s’avère avantageuse, notamment pour les pièces se trouvant bas de plafond. De même, il est à souligner que cette technique apporte un aspect élégant, et même un sentiment d’élancement.
Si au contraire vous préférez opter pour une pose horizontale, visuellement, vous aurez l’impression que votre pièce aura augmenté au niveau de sa largeur. Concrètement, l’espace disponible semblera plus généreux. Si vous disposez de pièces étroites dans votre habitat ou si vous cherchez à couvrir vos couloirs, cette technique est tout à fait adaptée.
Enfin, si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez vous mesurer à un chantier un peu plus conséquent, l’effet visuel proposé par la pose en diagonale s’avère une solution pour le moins moderne et originale. Cela explique pourquoi les professionnels de la décoration sont assez nombreux à opter pour l’effet dynamique qu’il procure.
La préparation de la pose
Pour bénéficier d’un résultat équivalent à ce qu’un professionnel pourrait produire, vous devez tout d’abord commencer par sortir vos lames, et ce, au moins 72 h avant la pause. Vous devez aussi vous assurer de les stocker dans les mêmes conditions que vous les utiliserez plus tard.
Ne vous y trompez pas, cette étape d’acclimatation est importante, car elle permet notamment aux matériaux de s’adapter au taux d’humidité d’une pièce particulière, ce qui évite par ailleurs, qu’ils se déforment par la suite.
Maintenant, il est question de préparer la surface à couvrir. Vous devez vous assurer que les travaux d’enduit et de plâtre sont terminés et parfaitement secs. Ensuite, installez des tasseaux en ayant l’assurance que ces derniers sont fixés de manière perpendiculaire au sens de la pose choisie.
Il existe d’autres points à bien respecter :
- l’utilisation de tasseaux de section minimale 20 x 25 cm ;
- un espacement de 40 cm entre les tasseaux et 30 cm pour le PVC ;
- vérifier la planéité à l’aide d’un niveau ;
- prévoir un espace de 10 millimètres au minimum afin d’assurer une parfaite circulation de l’air.
Enfin, il est conseillé d’utiliser des cales afin de rattraper de potentiels défauts sur votre mur. En suivant ces étapes scrupuleusement, vous devriez être satisfait du résultat final.