Portail coulissant électrique : quelles infos avoir en tête avant de craquer ?

Portail coulissant électrique : quelles infos avoir en tête avant de craquer ?

Plus de confort au quotidien, sécurité renforcée, esthétique plus moderne… Les raisons de remplacer son vieux portail battant en bois par un modèle coulissant électrique sont nombreuses et variées. Toutefois, comme il s’agit d’un achat qui se compte en milliers d’euros, il vaut mieux bien se renseigner avant de sauter le pas. On vous donne ici quelques éléments pertinents à connaître si vous envisagez l’installation d’un portail coulissant motorisé.

Les bonnes raisons de considérer l’achat d’un portail coulissant électrique

Comme nous l’avons vu en introduction, un portail coulissant motorisé possède plusieurs avantages par rapport à un portail battant. Ceci dit, ces avantages pourraient vous être indifférent si vous n’êtes pas le public cible. En effet, si votre portail actuel est encore en excellent état et que vous ne l’utilisez que très peu, rien ne sert de le remplacer. Selon nous, il existe plusieurs cas de figure pour lesquels un portail coulissant électrique est conseillé : 

  • Vous passez tous les jours par votre portail pour sortir votre voiture. Avec un modèle motorisé, vous n’aurez plus besoin de sortir de la voiture à chaque passage. Durant les jours de pluie, c’est vraiment appréciable !
  • Votre portail actuel est en mauvais état et vous recherchez un modèle plus moderne en PVC ou en aluminium.
  • Vous souhaitez améliorer la sécurité de votre domicile en installant un portail plus difficile à forcer.

Les différents types de motorisation

On pourrait penser que l’essentiel pour un portail coulissant est de coulisser le long d’un rail de façon fluide. Certes, c’est ce qu’on lui demande avant tout, mais il existe plusieurs types de motorisation pour arriver au même résultat. Le choix dépend ici de la nature de votre terrain : si celui-ci est régulier et que vous habitez dans une zone résidentielle, alors une motorisation à crémaillère devrait convenir. Il s’agit en effet de la plus courante et de la plus simple à mettre en place.

Si par contre vous recherchez un mécanisme plus discret, une motorisation enterrée est ce qu’il y a de mieux. Il faut toutefois prévoir quelques travaux de maçonnerie en passant par un professionnel. Enfin, la motorisation autoportante est à conseiller aux personnes ayant un terrain irrégulier sur lequel il est compliqué de fixer un rail au sol. Avec lui, le portail coulisse sans contact avec le sol, ce qui nécessite moins d’entretien au passage.

Les derniers critères à vérifier au moment de l’achat

Maintenant que vous savez à peu près vers quel type de portail coulissant électrique vous tourner, il est temps d’effectuer les dernières vérifications. La première concerne l’espace latéral disponible : est-il suffisant pour que le portail puisse être installé dans les meilleures conditions ? Pensez à prendre des mesures précises, sachant qu’il vaut mieux prévoir quelques centimètres supplémentaires au cas où.

La seconde vérification est à propos de l’alimentation électrique : disposez-vous d’une prise à proximité ? Si tel n’est pas le cas, prévoyez des travaux complémentaires pour le raccordement. Pour finir, vérifiez que le portail respecte bien toutes les normes de sécurité européennes (EN 13241-1 notamment) étant donné qu’elles se sont durcies ces derniers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

6 à 8 jours ouvrés

Retour et remboursement

14 jours pour changer d'avis

Garantie

Tous les produits sont garanties

100% Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa