Si vous vous intéressez de près ou de loin à l’univers de la décoration d’intérieur, vous avez très certainement déjà entendu parler des murs végétaux. Face à l’émergence de ces nouveaux accessoires de décoration, s’agit-il d’une tendance qui est faite pour durer dans le temps, ou d’un simple accessoire qui pourrait très vite passer aux oubliettes ? Selon les spécialistes, ces accessoires seraient effectivement un excellent moyen d’apporter un effet naturel, sans toutes les contraintes que cela implique.
Et si certains d’entre vous ont à la fois la main verte et une âme de bricoleur, ce n’est pas le cas de tout le monde ! C’est pour cette raison que, pour mieux répondre à toutes ces questions, et vous permettre de passer à l’action si vous choisissez d’installer un mur végétal d’intérieur, nous vous présentons nos meilleures astuces…
Comment choisir votre mur végétal d’intérieur ?
Pour choisir votre mur végétal d’intérieur, voici les différentes étapes que vous pouvez suivre :
- Rendez-vous sur un site de vente en ligne qui propose des équipements de décoration d’intérieur
- Sélectionnez la catégorie Mur végétal d’intérieur
- Filtrez les murs végétaux proposés en fonction des dimensions que vous recherchez et des autres caractéristiques définies
- Cliquez sur un mur végétal d’intérieur pour obtenir tous les détails avant de le commander
Une fois que votre commande est passée, il ne vous restera alors plus qu’à l’installer après sa réception…
Notre recommandation : le mur végétal artificiel
S’il existe des murs végétaux avec des plantes naturelles, il est aujourd’hui davantage conseillé de se tourner vers un mur avec des plantes artificielles. Nous avons choisi ce cas pour plusieurs raisons :
- Cela ne nécessite aucun entretien, à l’inverse des plantes naturelles qui doivent être arrosées régulièrement
- Cela n’implique aucune contrainte d’humidité, ou même de luminosité pour certaines plantes qui en auraient besoin
- Cela vous permet de conserver votre mur végétal d’intérieur pendant une plus longue durée, ce qui explique le choix de certains fournisseurs de proposer une garantie de 5 ans
- Cela évite tous les risques d’allergies qui pourraient survenir avec de véritables plantes
Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les murs végétaux artificiels ne sont pas néfastes pour l’environnement s’ils disposent des normes ISO 9001 et ISO 14001.
5 astuces pour installer votre mur végétal d’intérieur
Vous n’avez pas encore eu l’occasion d’installer un mur végétal chez vous ? Afin de mieux vous aider dans votre démarche, voici les astuces qui vous aideront à réaliser votre première installation :
1ʳᵉ astuce : Choisir le bon emplacement
Pour que l’installation de votre mur végétal soit vraiment réussie, vous devez en premier lieu vous intéresser de très près à l’emplacement de celui-ci. Si la disposition de la pièce le permet, même avec des plantes artificielles, veillez à toujours prioriser un mur qui est bien exposé à la lumière naturelle pour un rendu plus esthétique.
En revanche, il est d’ailleurs déconseillé de choisir un endroit trop ensoleillé qui pourrait détériorer les plantes artificielles de votre mur végétal.
2ᵉ astuce : Utiliser un support adapté
Afin que votre mur végétal d’intérieur tienne dans le temps, il est primordial d’utiliser un support adapté à votre habitat. Il est également vivement conseillé de bien dégager le mur ou le grillage avant d’installer le mur végétal artificiel.
3ᵉ astuce : Fixer les éléments
Une fois que la surface de votre mur végétal d’intérieur est bien nettoyée, vous pourrez commencer à fixer les différents éléments. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser des agrafes, des attaches, ou même des vis en fonction du support choisi.
Dans le cas où vous auriez choisi d’installer plusieurs murs végétaux d’intérieur, cela implique de fixer chaque plaque de végétation artificielle avec plusieurs points.
4ᵉ astuce : Soigner les finitions
Même si l’installation d’un mur végétal avec des plantes artificielles est accessible à tous, y compris aux débutants, vous devez quand même réaliser des finitions. Vous pouvez camoufler les jointures entre les plaques en déplaçant les brins, mais aussi les bords visibles pour que le résultat paraisse plus naturel.
5ᵉ astuce : Nettoyer le mur végétal
Pour terminer, une fois que vous aurez terminé votre installation, prenez quelques minutes pour bien nettoyer votre mur végétal artificiel. A l’inverse d’un mur végétal avec de véritables plantes, vous ne devriez pas avoir besoin de retirer les feuilles mortes, mais seulement d’enlever la poussière au moment de l’installation.
Une fois que tout est enfin en ordre, n’hésitez pas à nettoyer de nouveau votre mur végétal artificiel pour vous assurer que celui-ci reste agréable à voir.