L’aménagement du logement : comment l’organiser quand il y a des enfants ?

Categorie :

Votre famille s’agrandit, mais être parent c’est avant tout protéger ses enfants des dangers. Avec la présence des enfants dans la maison, votre vigilance est perpétuellement mise à l’épreuve. En effet, entre les sols glissants, les coins de table, les escaliers et le jardin, la maison est un espace parsemé d’embûches pour les enfants. Heureusement qu’il existe des astuces faciles pour réduire les risques. Découvrez dans ce billet quelques précautions à prendre pour bien aménager votre logement lorsque vous avez des enfants.

Sécuriser les espaces

aménagement
Pour la sécurité de vos enfants, vous devez prendre des mesures préventives en sécurisant tous les espaces de la maison.

L’intérieur de la maison

Pour l’intérieur de votre maison, optez pour des meubles qui présentent moins de risques pour les enfants. Pour vos anciens meubles, vous pouvez repérer dans toutes les pièces de la maison, ceux qui possèdent des bouts tranchants comme les tables basses en pierre ou en verre. Ensuite, couvrez-les pour protéger vos enfants.

Après les meubles, il faudra également sécuriser les prises électriques avec des cache-prises. De plus, vous devez mettre hors de la portée des enfants, tous les objets fragiles et cassables, notamment les vases ou les bibelots. Aussi, optez pour des placards de rangement surtout dans votre cuisine et utilisez des blocs de portes afin que vos enfants ne puissent pas les ouvrir.

Une autre mesure que vous pouvez prendre est de ne pas placer près des fenêtres, un meuble ou une chaise sur laquelle votre enfant pourrait monter. Aussi, l’une des pièces importantes à sécuriser est la douche. Gardez-la toujours fermée. Il est impératif que vous sachiez à quel moment vos enfants se rendent à la douche, surtout lorsqu’ils sont encore tout petits.

L’extérieur de la maison

Pour votre espace Jardin, la première précaution à prendre est d’opter pour des bordures de jardin. Ensuite, prenez la peine de vérifier, à chaque fois que vos enfants doivent y jouer, qu’il n’y a pas d’objets tranchants qui trainent au sol. De plus, si vous disposez des plantes épineuses dans votre logement, l’idéal serait de protéger celles-ci de sorte que vos enfants n’y touchent pas. Pour finir, veillez à ce que les jeux que vous aurez installés dans votre jardin soient exempts de risques d’accident et évitez carrément que les tout petits s’en approchent.

Sécuriser les meubles et les accès

Pour bien aménager votre logement lorsque vous avez des enfants, vous devez sécuriser les meubles de votre pièce ainsi que les différents accès à votre pièce. Cela est indispensable pour avoir la conscience tranquille lorsque vous ne serez pas à domicile.

Les meubles

Une fois les espaces sécurisés, c’est maintenant autour des meubles de l’être. Il faudra attaquer en premier lieu les canapés, surtout ceux qui sont en tissu clair. Ici, nous vous conseillons d’opter pour une housse de canapé déhoussable. Ainsi, vous n’aurez qu’à passer les housses à la machine quand vos enfants y laisseront des tâches. Pour les autres mobiliers de salon comme la télévision, les armoires, les étagères, l’idéal est de les fixer au mur pour éviter que les enfants ne les fassent tomber.

Les portes et fenêtres

Pour vos portes, pensez à amortir leurs fermetures en installant des amortisseurs de porte en mousse. Cela permet d’éviter que vos enfants ne se blessent lorsqu’une porte se ferme de façon inopinée. Pour les fenêtres, empêchez les petits de s’en approcher surtout si vous êtes à l’étage. Pour plus de sécurité, installer des kits de sécurité qui se vissent sur le bord des fenêtres et qui permettent de prévenir l’ouverture de celles-ci.

Les escaliers

Personne n’a envie de voir son enfant traîner dans les escaliers au risque de faire une chute dramatique. Si votre logement possède des escaliers, il vous faut absolument installer un portillon d’accès à l’entrée des escaliers.

Créer des espaces d’apprentissage et de loisirs

En aménageant votre maison, vous devez dédier une partie à vos enfants. À cet effet, un espace spécial doit être réservé pour leur divertissement. Cet endroit ne doit contenir que des jouets et d’objets de loisirs. De plus, le décor doit s’y jumeler. Pensez à installer en ce lieu des caisses de rangement pour qu’ils apprennent à ranger leurs jouets chaque fois qu’ils auront fini de se distraire.

Parallèlement aux loisirs, vous devez également aménager un espace éducation avec un décor qui en reflète le thème. Ainsi, ils pourront y rester pour faire leur devoir. Par ailleurs, veillez à y installer des meubles bas qui seront à leur portée.

Articles qui peuvent vous interesser :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here