Comment utiliser le marc de café au jardin ?

Categorie :

Autour d’une table comme au travail, le café rend les réunions bien plus chaleureuses. Qui ne s’est il jamais posé la question de savoir comment utiliser le marc de café ? Au jardin, vous pouvez l’utiliser pour fortifier vos plantations. Voyons comment s’y prendre et ce qu’il peut vraiment apporter à vos plantations.

Le café, bien plus qu’une boisson 

Outre le fait de passer une bonne journée après un bon café, il peut être utile d’utiliser le marc de café au jardin, pour nourrir ses plantes.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, le marc de café renferme une grande partie de ces éléments nutritifs. Non filtré, le café comporte du magnésium et du potassium, deux particules chimiques responsables d’une bonne croissance.

La concentration atténuée de ces éléments dans le marc de café convient parfaitement aux plantes. Le marc de café contient également de l’azote et du phosphore. Ces derniers sont les éléments requis pour obtenir un fertilisant de qualité.

Ceci, pour la simple raison que l’azote favorise le développement de chlorophylle (pigment vert) chez les plantes. Le phosphore quant à lui amplifie la beauté des fleurs. Le spécialiste du bonzaï https://www.stevetolleybonsai.com/ nous le confirme ! Il utilise le marc à café dans ses préparations.

De simple geste pour faire la différence dans son jardin

marc de café pouvant servir d’engrais au jardin

L’usage du marc de café prend tout son sens lors de la plantation.Il suffit de mélanger le terreau avec la poudre de marc de café. Attention de bien faire un mélange homogène en respectant les dose de 1/3 de marc de café pour 2/3 de terreau. Le mélange sera parfait.

Le marc de café, l’engrais miracle pour ses plantes 

Le marc de café doit être récupéré du filtre ou des capsules. Il faut ensuite le laisser sécher à l’air libre. Ainsi, le marc de café sera prêt à être utilisé.

L’odeur du café attire miraculeusement les verres de terre. Si le marc ne pénètre pas correctement la terre pour atteindre les racines, les verres de terre ne pourront pas les atteindre. Ils favorisent pourtant la nutrition des végétaux et donc leur sont indispensables.

Pour les semis, il faut filtrer le marc de café pour qu’il ne soit pas trop toxique pour la plante.

Écarter les nuisibles naturellement

Les insectes et mollusques sont les ennemis des plantes, surtout dans les potagers. Si l’odeur du café appelle les vers, elle repousse les nuisibles comme les escargots et les chenilles qui dévorent la chair des plantes. Créer des barrières est une technique qui fonctionne très bien. Il suffit simplement de déposer du marc de café autour de la plante à protéger.

Vous pouvez utiliser votre pulvérisateur avec une solution de marc de café et pulvériser la plante pour éloigner les nuisibles.

Conclusion

Le marc de café est communément utilisé dans nos jardins. Il peut servir d’engrais et écarter les nuisibles. C’est un atout majeur et naturel qui ne cesse de séduire les personnes voulant aussi œuvrer pour l’environnement.

Faites de même et utilisez votre marc de café au jardin.

Articles qui peuvent vous interesser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici